Le maire de Bordeaux, Alain Juppé était dans l'impossiblité de rejoindre le Conseil national des Républicains, qui se tient ce samedi, à Paris à la Mutualité, en raison d'une panne informatique à l'aéroport d'Orly, qui l'a empêché de "décoller de Bordeaux", a-il indiqué sur son compte Twitter.
"Au moment de décoller de Bordeaux, Orly est fermé. Impossible de rejoindre le Conseil national LR à temps. Dommage! J'avais préparé un bon discours", a tweeté le maire de Bordeaux, candidat à la primaire pour 2017.
Au moment de décoller de Bx,Orly est fermé.Impossible de rejoindre le Conseil national LR à temps. Dommage!J'avais préparé un bon discours.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 7 Novembre 2015
Selon une source LR, d'autres responsables du parti se sont eux retrouvés eux aussi dans l'incapacité de rejoindre Paris dans la matinée, comme Eric Ciotti, bloqué à l'aéroport de Nice.Une panne qui tombe bien ? Les Républicains étaient attendus en ordre dispersé à leur Conseil national. Ils doivent entériner leurs listes aux régionales de décembre, mais ils auront du mal à en faire une démonstration d'unité. Les principaux ténors du parti, tournés vers la primaire, sécheront le discours de Nicolas Sarkozy.
L'ex-chef de l'Etat tenait à ce que tous les anciens Premiers ministres s'expriment. Jean-Pierre Raffarin parlera en début d'après-midi.
Alain Juppé devait prendre la parole en fin de matinée et quitter ensuite les lieux pour rejoindre Brive-la-Gaillarde pour un meeting.
Quant à François Fillon, il est en déplacement à La Réunion, lui aussi pour soutenir les candidats sur place.
"Ca commence à être ridicule. Ils étaient absents pour le discours de Sarkozy à La Baule (5 septembre) puis au Touquet (12 septembre). Ils sont indisponibles pour les +Journées de travail+ du parti. C'est systématique. Ca finit par ressembler
à un boycott", fulmine un membre de l'équipe dirigeante.