Alternance : confiance entre entreprises et étudiants

© F3A
© F3A

Trouver un stage ou un travail, c'est parfois compliqué. Certains font donc le choix de l'alternance. 

Par Anne-Flore Roulette

Pour Sofian, ce n'est pas encore les vacances. A 25 ans, il a choisi la voie de l'alternance. Etudiant mais déjà professionnel. Il occupe un poste dans une entreprise de recrutement depuis septembre. 

Ça me permet vraiment d'acquérir de l'expérience et de me positionner plus facilement sur le marché du travail. Ça me permet aussi de savoir ce que je veux faire et d'avoir le recul nécessaire pour trouver ma voie.


Il partage donc son emploi du temps entre les cours à la MBway de Bordeaux et son entreprise. Aux yeux d'Amandine Teulé, responsable du pôle recrutement de la structure, il faut savoir faire confiance aux étudiants. 


Quand on intègre des alternants, on les intègre réellement comme des employés, avec les mêmes moyens et les mêmes perspectives d'évolution.


Mais avoir la chance de trouver une entreprise et un contrat de professionnalisation n'est malheureusement pas si simple. Thomas Campos, directeur de MBway Bordeaux le constate chaque année.

Ils vont avoir énormément de refus ou de non-dit de la part des entreprises. La persévérance est la première des qualités. 

Pour ceux qui comme Sofian ont eu l'occasion de se lancer dans l'alternance, la prochaine étape c'est le diplôme. En espérant, bien sûr d'être embauché par ces entreprises qui leur ont déjà fait confiance. 


► Reportage à voir ou à revoir :

Alternance : confiance entre entreprises et étudiants

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus