Arcachon : à la découverte des demi-coques d'Alain Couetard

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Pourtau .

Alain Couetard est le dernier charpentier de marine du bassin spécialiste des demi-coques. Ce petit bateau en bois à usage décoratif est trés prisé des marins et les passionnés de la mer. Chaque objet, unique, est le fruit du travail de l'artisan.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022
Alain Couetard , ancien cadre dans l'industrie macanique, est un véritable passionné. Pendant des années, il s'est attaché à mémoriser les moindres détails des vieux gréements et des pinasses qui bordent les quais du port d'Arcachon.



Et il les reproduit aujourd'hui dans l' atelier de sa maison.Pinasse, loup, chaloupe, monotype ou bac ostréicole, chaque carène, chaque demi-coque est unique et réalisée, en acajou, en sapin ou en cèdre, sur une dizaine de jours. 



Le bois est ensuite vernis et peint. La pinasse est vendue dans plusieurs magasins du Bassin. A 75 ans, Alain Couetard aimerait à présent transmettre son art .



En attendant il nous fait partager sa passion grâce à Gilles Coulon et Pascal Lécuyer

durée de la vidéo: 03 min 17
A la découverte du dernier charpentier de marine spécialiste des dem-coques en acajou à arcachon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité