Bassin d'Arcachon : des démolitions en série pour un projet immobilier contesté à Lanton

Des habitants attristés ont assisté ce mercredi matin à la démolition d'une école de leur commune. Le site doit laisser place à un projet immobilier de grande ampleur sur la commune, à quelques mètres de la plage. Un sujet hautement politique en pleine campagne du 2e tour à Lanton, sur le Bassin. 
Des habitants assistent, attristés, à la démolition de l'école, qui fera place à une réalisation immobilière d'un promoteur, à quelques mètres de la plage à Lanton, Gironde
Des habitants assistent, attristés, à la démolition de l'école, qui fera place à une réalisation immobilière d'un promoteur, à quelques mètres de la plage à Lanton, Gironde © Bernard Tavitian

Des habitants assistent impuissant à la démolition de la vieille école ce mercredi 10 juin. Le symbole d'une identité, du patrimoine, de l'architecture de Taussat, un quartier de Lanton, commune balnéaire en bordure du bassin. 

Les habitants consternés devant la démolition de l'école, et la présence de la gendarmerie sur place.
Les habitants consternés devant la démolition de l'école, et la présence de la gendarmerie sur place. © Bernard Tavitian

Avant, ces dernières semaines, il y a eu la poste, la maison de retraite, elles aussi situées dans ce périmètre et mises à terre, démolies. 

C'est que l'emplacement a son charme, à 50 mètres de la plage, sur le très courtisé Bassin d'Arcachon. Et il a les faveurs d'un promoteur qui va y  implanter un programme immobilier : les “Belles de Taussat”. Le projet, destiné aux « seniors actifs », comprend 74 logements répartis en quatre bâtiments s’élevant sur deux niveaux (R+1) et attique (c’est-à-dire un second étage en recul par rapport aux façades). 110 stationnements en sous-sol sont aussi prévus.

L'annonce du promoteur parisien, visible sur son site, propose : " En plein coeur du centre bourg de Taussat-les-Bains, à 50 mètres et face au Bassin d'Arcachon, Les Belles de Taussat, s'intègrent parfaitement dans leur environnement." Et donc toutes les commodités pour décliner un concept de services avec Club house, salle de fitness, café et appartement destiné aux invités. Du haut de gamme, avec vue sur mer forcément. 

Deux conceptions de Lanton

 

L'école, comme lieu à conserver dans le patrimoine singulier de Taussats, a ses défenseurs, tout comme l'ensemble du quartier. " Dans le centre historique du village et en particulier sur le boulevard de la plage où sont érigées les vraies belles de Taussat : villas construites à la fin du 19e siècle " comme le défend un habitant de la commune qui a lancé une pétition contre ce projet. Il a par ailleurs engagé des procédures juridiques. Les signataires laissent des commentaires : " Pour garder l'authenticité de notre village...et la mémoire et le respect de nos anciens...À la place des bâtiments sans âme...." qui vont dans le même sens. Une sorte de bétonisation et un changement de destination du site qui ne sont pas bien accueillis sur place. 

 

 

Il y a quelques semaines, durant le confinement, la maison de retraite et la poste ont également été démolies. 

 

La maison de retraite démolie il y a quelques semaines
La maison de retraite démolie il y a quelques semaines © Bernard Tavitian

 

Evidemment, en plein période électorale, l'affaire fait du bruit sur Lanton. Il ne reste plus que deux listes, après le retrait d'une troisième en position de se maintenir. La liste opposée à la maire sortante est aussi vent debout contre ce projet. 

Quant au promoteur, il a d'autres projets sur le bassin d'Arcachon, toujours de standing. 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement