De courageux nageurs ont plongé dans les eaux fraîches d'Arcachon pour aider le Père Noël à jeter l'ancre ce samedi, afin qu'il puisse récupérer les lettres des enfants du coin. On vous fait découvrir en images cette tradition qui dure depuis plus de 20 ans dans la station balnéaire.
Si vous avez aperçu le Père Noël voguer sur une pinasse au large d'Arcachon, ce samedi en début d'après-midi, c'est tout à fait normal. Comme le veut la tradition annuelle, une vingtaine de nageurs se sont jetés à l'eau pour aider l'homme à l'épaisse barbe blanche à rejoindre la côte. Sur la plage, des dizaines d'enfants déguisés en lutins attendaient impatiemment de lui remettre leur lettre.
"C'est une coutume depuis plus de deux décennies maintenant. À Arcachon, le Père Noël, le vrai, arrive sur un bateau bac à voile, très typique", sourit Yves Herszfeld, adjoint à la mairie qui organisait l'évènement au profit du Téléthon.
Voir cette publication sur Instagram
"Un peu anesthésiant au départ"
"C'est génial, vivifiant !", lancent les membres de l'association de longe-côte, en revenant sur la plage. Les baigneuses ont l'habitude de se retrouver pour plonger dans les eaux fraîches de l'Atlantique. "À 68 ans, regardez, on a la forme. Il faut le faire, il faut se baigner tout le temps. C'est un peu anesthésiant au départ, mais après tout va bien", assurent-elles, avec un large sourire sur leur visage.
Une eau entre 10 et 12 °C
Cet après-midi-là, le ciel était nuageux au-dessus d'Arcachon. Si la température de l'eau n'a pas été officiellement mesurée, elle devait osciller entre 10 et 12 °C. "On ne préfère pas savoir", plaisante Yves Herszfeld, emmitouflé dans sa doudoune. À l’extérieur, le thermomètre a péniblement atteint les 10 °C.
Cet évènement lance les festivités de Noël dans la station balnéaire. Les deux lieux incontournables sont les chalets gourmands de la place Thiers et le Village féerique, sur la place des Marquises, où est notamment installée la boîte aux lettres. Tous les soirs, les lutins récupèrent le courrier pour y répondre.
Même s'il a beaucoup de travail en cette période de fêtes, le Père Noël sera présent au Village féerique pour rencontrer les enfants et écouter leurs souhaits dimanche 15 décembre 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30 ; mercredi 18 décembre de 15h30 à 19 heures ; du samedi 21 décembre au lundi 23 décembre de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30 ; mardi 24 décembre de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30.