Sur le port d'Arcachon, l'instauration d'une taxe SNSM jugée pertinente

Les plaisanciers devront-ils verser une taxe au profit de la SNSM ? Une proposition de loi en ce sens est présentée ce mercredi 19 juin à l'Assemblée nationale. Sur le port d'Arcachon, les plaisanciers y sont favorables. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Sur le principe, ça ne me gêne pas du tout", "je trouve que c'est normal", "une bonne idée". Sur le port d'Arcachon, les réactions sont franchement positives alors que la proposition d'instauration d'une taxe au bénéfice de la SNSM est présentée devant l'Assemblée nationale ce mercredi 19 juin. 
  

Financer la flotte et les formations


À Arcachon, la société nationale de sauvetage en mer, une structure associative, doit débourser chaque année au moins 60 000 euros pour son fonctionnement normal, sans compter les frais annexes.

"La SNSM a besoin d'argent, pour deux raisons principales" confirme son président Gildas Sittarame.

"D'abord, il nous faut des bateaux, il faut renouveler notre flotte, qui est ancienne. Et la deuxième chose, c'est la formation des bénévoles, les canotiers-embarqués, car cette formation est très coûteuse. C'est du bénévolat semi-professionnel", explique-t-il.


→ Reportage : Sur le port d'Arcachon, l'instauration d'une "taxe SNSM" jugée plutôt pertinente 
 

Les plaisanciers d'Arcachon déjà généreux 


Si l'idée d'une telle taxe ne choque pas à Arcachon, c'est que la SNSM est déjà financée à 95% par des dons privés, la plupart provenant des usagers du port. 

"On a eu pas mal de plaisanciers qui ont eu des difficultés en mer, et quand on a appelé la SNSM, elle était toujours là pour venir les aider" souligne Claude Pascal, président de l'association des plaisanciers d'Arcachon, qui donne chaque année 1000 euros aux sauveteurs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information