Et les autorités entendent bien faire respecter cette réglementation nationale et européenne. D'où cette opération de contrôles ce vendredi dans le Blayais en Gironde, organisée par les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage avec le concours de la gendarmerie.
Les contrôles ont débuté vers 8 heures ce vendredi matin à Eyrans (33), sur un carrefour stratégique pour le retour de chasse. Gendarmes et inspecteurs de l'environnement ont arrêté une quarantaine de véhicules et des conducteurs surpris. Certains ne connaissant pas la date de fermeture de la chasse au gibier d'eau...
Les autorités gouvernementales ont décidé d'interdire la chasse à l'oie après le 31 janvier et pourtant en 2012 des dérogations de régulation avaient été accordées à des fins scientifiques
En savoir plus sur le site officiel
Regardez le reportage de Jean Claude Lacoste et Nicolas Pressigout.
Qu'est-ce que la chasse au gibier d'eau ?
La chasse au gibier d'eau est pratiquée par près de 13% des chasseurs. Une chasse au gibier migrateur qui se pratique un peu partout en France notamment sur le littoral.Modes de chasse :
- Soit "à la botte" (avec un chien d'arrêt) en zones humides ou marais,
- soit "à la passée". On sélectionne une zone de passage des oiseaux tôt le matin ou au crépuscule. L'affût doit se trouver entre les zones de repos et les zones de gagnage (où ils se nourrissent)
- "à la tonne". C'est ce qui se pratique souvent en Médoc, essentiellement de nuit. C'est en fait une cabane, un affût camouflé au bord d'un point d'eau. Des "appelants", canards vivants ou factices, sont disposés sur le plan d'eau.