Bassin d'Arcachon : en mer comme sur les routes respectez les règles de sécurité

Publié le Mis à jour le

Ce week-end du 14 juillet, beaucoup vont prendre leurs vacances et peut-être sur le Bassin d'Arcachon, pour naviguer. Il s'agit parfois de rappeler les principales règles de sécurité en mer. C'est ce qu'ont fait les services des Affaires Maritimes ce vendredi matin. 

Le bassin d'Arcachon voit passer près de 13000 plaisanciers chaque année. Un territoire qui, entre le 15 juillet et le 15 août, pourrait parfois faire penser à une autoroute !

Si chacun est en vacances, la sécurité est l'affaire de tous. C'est ce que les affaires maritimes souhaitent rappeler en ce début de saison.



L'an dernier, 1590 contrôles ont été effectués sur le Bassin et tout le domaine maritime girondin, comme sur l'estuaire. Il s'agit de contrôler les bateaux, leur conducteur mais surtout le matériel de sécurité.



Les verbalisations portent le plus souvent sur les excès de vitesse (dont sont souvent responsables les conducteurs de jet-skis mais pas seulement) mais aussi l'absence  de brassière de sécurité sur les bateaux.



Et le Chef Unité contrôle des Affaires Maritimes, Pierre-Louis Lefever, de rappeler les "3M" à vérifier avant de prendre la mer :

  • les Marées
  • la Météo
  • le Matériel de sécurité


Marie-Pierre d'Abrigeon avait suivi, ce vendredi, les affaires maritimes lors de contrôles. Elle interroge Pierre-Louis Lefever (images: Quentin Trigodet).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité