Blayais : fête de l 'asperge

La reine blanche est à l’honneur dans le Blayais. La Fête de l’asperge du Blayais c’est prés de 10 000 visiteurs chaque année. 

© France 3
Ce légume printanier fait partie du patrimoine culinaire de la Haute Gironde depuis plusieurs générations. Elle est cultivée à ce jour par 80 producteurs sur environ 200 ha. L’ histoire pédologique de l’Estuaire de la Gironde donne ainsi en héritage un terroir très diversifié dans la haute Gironde, dont des sables très riches en matière organique. La présence de sables noirs dans les champs, la douceur du climat, la proximité de l’Estuaire de la Gironde, sont autant de facteurs qui rendent les asperges si présentes dans le paysage blayais. 
durée de la vidéo: 01 min 28
Asperges du Blayais

L’association des producteurs d’asperges du Blayais a déposé la marque collective « Asperges du Blayais » et est en cours de labellisation IGP (Indication Géographique Protégée) » Le cahier de charges à respecter concerne la zone géographique, le respect des variétés listées dans le dossier et une traçabilité des produits de la récolte à la commercialisation, en respectant un délai minimum pour la mise au frais et la mise au froid des asperges le jour de la récolte.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture culture