François Fillon était à Pessac hier soir aux côtés d'Alain Juppé et d' Yves Jégo, vice-président de l'UDI. Ensemble ils ont prôné "le rassemblement" de la droite et du centre. Il sera cet après-midi à Dax et ce soir à Biarritz.
L'enseignement du résultat du premier tour, c'est "un succès pour la stratégie de rassemblement de l'UMP, de l'UDI, du MoDem, des Divers droites, de CPNT", a estimé Alain Juppé lors d'une réunion publique aux allures de meeting salle Bellegrave à Pessac, auquel participait aussi le vice-président de l'UDI, Yves Jégo.
Lors de cette soirée Alain Juppé et François Fillon ont évoqué le moins possible le nom de Nicolas Sarkozy, pareil pour la consigne du "ni ni" donnée par le président de l'UMP au sujet du second tour. Ils ont préféré appeler à se battre contre l'abstention et le Front National.
Selon François Fillon, le programme du parti de marine Lepen est identifié à "la décadence, le déclin, la ruine de notre pays"
Les deux hommes ont évoqué leur "projet d'alternance" nationale. Au niveau local, la situation d'Yves d'Amécourt, candidat Gironde Positive à la présidence du département, est délicate. Arrivé deuxième sur son canton de La Réole derrière le socialiste Bernard Castagnet, il devra affronter pour le second tour une triangulaire avec le FN. Le soutient de François Fillon était donc le bienvenu...
De la même manière François Fillon sera cet après-midi à Dax (à 14h30 à la permanence de L'UMP) et en Chalosse où il rencontrera les candidats de la liste Couleurs Landes. A Dax, l'union de la droite arrive en deuxième position dans les deux cantons, assez loin derrière le PS.
A Biarritz ce soir, l'ancien Premier ministre, ira soutenir Max Brisson (en ballotage favorable) à Biarritz et plus largement les partis réunis sous la bannière UMP-UDI6MoDem-Forces 64, bien décidés à reconquérir le département. La réunion publique aura lieu à 19h au Colisée.