Cet après-midi les irlandais de Munster affrontent le Racing 92 au stade Chaban Delmas en 1/2 finale de la Champions Cup. Ce soir les girondins reçoivent le PSG au Matmut. Avec près de 65 000 spectateurs attendus pour ces deux rencontres, la préfecture déploie un important dispositif de sécurité
Ambiance rugby l'après-midi
Les supporters irlandais sont nombreux à avoir profité du match pour passer le week-end à Bordeaux. On les a vu courir les pubs de la ville samedi, ils seront autour de 5000 cet après-midi à encourager leur équipe dans l'enceinte du stade Chaban-Delmas. Ils forment la fameuse "Red Army".
Le coup d'envoi de cette demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby sera donné à 16h15, mais l'ouverture des portes est prévue à 14h15. 23 000 spectateurs au minimum assisteront à la rencontre face aux parisiens du Racing 92, dont 2000 supporters seulement feront le déplacement.
Les irlandais, qualifiés face à Toulon en quart, s'attendent à un match difficile et redoutent la chaleur. "Il va faire très chaud, on va dépenser beaucoup d'énergie, ce sera très difficile", prévient l'entraîneur Johann Van Graan, "le ballon va être mouillé par la sueur, il faudra être attentif avec ce ballon glissant et le rendre le plus manipulable possible."
Peu habitué à ces conditions de chaleur, le 3e ligne aile Peter O'Mahony admet que "ce sera un facteur à prendre en compte. On a déjà joué un match cette saison dans ces conditions sèches, mais on sait aussi que ce sera très difficile pour les deux équipes".
Ambiance foot le soir
En soirée, le match choc de la 34e journée de Ligue 1 se jouera à guichet fermé au stade Matmut Atlantique. 40 000 spectateurs assisteront à la rencontre entre Bordeaux et le Paris St Germain.
Le coup d'envoi sera donné à 21 heures mais la fan zone sera ouverte dès 17 heures.
Les girondins, 11e de la Ligue 1, auront la possibilité de se surpasser face à des parisiens déjà sacrés champions. Mais attention, "notre objectif sera surtout de gagner", a prévenu l'entraîneur du PSG Unai Emery même si "Bordeaux, c'est un stade très joli, et un adversaire qui joue très bien au football. Je crois que nous aurons l'opportunité de voir un bon match" a t-il affirmé.
Le PSG peut viser le record de points pris en championnat (96, établi par Laurent Blanc en 2015/16), voire le record de buts inscrits en une saison, détenu depuis 1960 par le Racing Club de Paris (118 buts, contre 103 pour Paris).
Sécurité renforcée
"Les accès aux stades feront l’objet d’un contrôle renforcé au moment de l’ouverture des portes avec des opérations de filtrage, de palpation, d’ouverture des sacs et d’éventuels contrôles d’identité" prévient la préfecture de la Gironde dans un communiqué.
135 policiers seront déployés toute la journée en ville et aux abords des stades pour assurer la sécurité.
Compte tenu de la forte affluence attendue, "il est recommandé aux spectateurs de privilégier l’usage des transports en commun pour se rendre dans les enceintes sportives. Il est par ailleurs rappelé que l’introduction dans le stade de bouteilles en verre, d’alcool et d’artifices divers (fusées, fumigènes, etc) est prohibée" rappelle la préfecture.