Achat de fournitures scolaires : une rentrée sous le signe de l'inflation

Publié le Mis à jour le
Écrit par R.C avec America Lopez

D'après la Fédération d'associations Familles de France, le coût de la rentrée scolaire a augmenté de plus de 4% en un an. A Bègles, en Gironde, les familles interrogées ressentent cette hausse.

A Bègles, près de Bordeaux, Hélène réalise ses derniers achats avant la rentrée scolaire. "En petite section c'est surtout cartables, gourdes, donc ça représente une cinquantaine d'euros. Le grand, c'est tout ce qui est fournitures scolaires, donc un peu moins de 100 euros. Après, il y a tout ce qui est assurance, le sport..." détaille cette mère de deux enfants.

Selon la Fédération d'association Familles de France, le coût moyen de la rentrée s'élève à 208,12 euros cette année. Soit une hausse de plus de 4% en un an. 

Des kits de fournitures pour faire des économies

"Le prix du papier a augmenté. Le parti pris de l'enseigne a été de bloquer les prix sur à peu près 600 références dont la papèterie, pour justement limiter un maximum l'inflation", assure Guillaume Lora, directeur du magasin Cultura de Bègles. 

Face à l'inflation, certains ont décidé d'étaler les dépenses. "Depuis juin, dès que ça a commencé à sortir, j'ai commencé à acheter" explique Samantha, mère de trois enfants. Elle s'est aussi tournée vers des enseignes "discount" et a opté pour des achats en lot. 

Regardez le reportage de France 3 Aquitaine : 

durée de la vidéo : 01min 32
La rentrée sur fond d'inflation ©France télévisions

Trois millions de familles ont bénéficié l'allocation scolaire cette semaine. Certaines associations de parents d'élèves proposent des kits de fournitures, qui permettent de réaliser 30% d'économies. Une façon de soulager le porte-monnaie des parents. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité