"Nous sommes plus que troublés" a déclaré Alain Juppé à Bordeaux à propos du sentiment prévalant au sein de l'UMP après les dernières révélations dans l'affaire Bygmalion tout en évitant d'appeler explicitement Nicolas Sarkozy à s'exprimer:
L' UMP était au bord de l'implosion, Alain Juppé devait calmer les choses mais Il sait qu'il prend un risque car il sait qu' une fois entré dans l'arène, il est toujours difficile de ne pas prendre de coups. C'est un risque à l'heure où les sondages et les Français le portent aux nues. La deuxième priorité est de fédérer toute la droite comme il l'espère, de la droite " forte " à celle du Centre, plus modérée, celle de Bayrou.
Les grands chantiers sur lesquels l' UMP doit apporter des réponses concrètes tournent autour de la relance de la croissance, la réforme de la protection sociale et enfin de répondre aux Français sur leur inquiétude sur le devenir du pays. C 'est véritablement une crise identitaire à laquelle il faut répondre.
Membre du triumvirat à la tête de l'UMP, l'ancien Premier ministre a ajouté, face au club de la presse de Bordeaux, qu'il avait ressenti de "la souffrance" et de "la colère" dans les rangs du parti, secoué par l'affaire des prestations réalisées par la société de communication Bygmalion et indûment facturées à son parti.
Tous les militants de l'UMP sont troublés, tristes, devant notre parti atteint par cette succession d'affaires, et même en colère, c'est la raison pour laquelle il faut tourner la page
En ce qui concerne la CUB, il s'agit d' hiérarchiser les priorités des chantiers en fonction de contraintes budgétaires fortes. Le passage à la métropole est engagé, de nouvelles compétences comme le tourisme sont en préparation pour le début de janvier. La métropole doit continuer de grandir, priorité est donnée aux dossiers de mobilité, de logement social, et de développement économique.