Un aquitain sur 8 touché par la précarité

Les Restos du Coeur de la Gironde, qui ont déjà distribué 2 millions de repas l'an dernier, craignent que les bénéficiaires soient encore plus nombreux en 2017. A Bordeaux, le centre de la gare ouvre non plus 2 mais 3 jours par semaine pour répondre à la demande.

Une vingtaine de bénévoles se relaient chaque semaine pour réceptionner la nourriture et accueillir les bénéficiaires dans le local de l'association situé près de la gare St Jean.

Ils voient passer jusqu'à 600 personnes par semaine. Une affluence telle qu'ils ont décidé d'ouvrir non plus deux mais trois journées, dont le samedi. "On accueille beaucoup de familles mais aussi énormément de personnes seules, elles représentent à peu près 40% de nos bénéficiaires" nous explique Caroline Ackeret, la présidente des Restos du Coeur de la Gironde.

L'association caritative s'efforce de distribuer plus de produits frais que de conserves. De la viande, des laitages et même des vêtements. Elle compte 38 centres dans le département de la Gironde.

Regardez le reportage de Karim Djbali et Sébastien Delalot :

durée de la vidéo: 01 min 19
1 personne sur 8 est touchée par la pauvreté en Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité