De nuit comme de jour, l'arrivée de ce trois-mâts mythique est toujours un événement. La tombée de la nuit et ses mâts illuminés donne une atmosphère particulière. Le navire école s'installe à Bordeaux pour l'hiver.
Le navire est arrivé comme prévu ce samedi soir vers 19h45 au niveau du Pont Chaban. Beaucoup de monde suivait sur les quais sa progression jusqu'à son quai d'amarrage au Ponton d'honneur, près du pont de Pierre.
Ici, il passera le plus clair de sa longue escale pour hiverner et se refaire une beauté.
Le navire, classé monument historique, va subir de petites rénovations et un entretien de son fond de cale à sa voilure.
Puis dès le début de l'année 2017, la coque du Belem sera à son tour inspectée et apprétée afin de pouvoir être fin prête pour une nouvelle saison de navigation...
Son histoire
Issu des chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire le Belem s'élance sur la mer le 10 juin 1896 pour le compte de l'armement Crouan. De 1896 à 1913, il effectuera 33 campagnes transatlantique vers le Brésil d'abord, d'oùil rapporte des fèves de cacao pour le chocolatier Menier puis vers la Guyane et les Antilles.
En 1914, le bateau est racheté par le duc de Wesminster qui en fait un yacht de luxe et l'équipe de moteurs. Puis en 1921, par Sir Guiness qui le rebaptise Fantôme II et lui fait faire de nombreux voyage et un tour du monde.
Il est racheté en 1951, après la seconde guerre mondiale, par la Fondation Cini de Venise qui en fait un bateau-école pour les orphelins de la marine italienne. Il sa'ppelle alors le "Giorgio Cini".
C'est en 1978, que la Caisse d'épargne lui rend son pavillon d'origine et en fait don à une fondation, Fodation Belem, qui décide d'en faire un navire-école ouvert au public.
En 1984, il est classé monument historique...
Visites pour le public
Le voilier-école, monument historique sera accessible à la visite pendant seulement trois jours :
- les dimanche 30 et lundi 31 octobre, de 10 à 18h
- le mardi 1er novembre, de 11 à 18h