Ayrault approuve le rapport Duron, qui propose de différer la ligne à grande vitesse Bordeaux-Hendaye

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault déclare, dans une interview à L'Usine nouvelle partager le diagnostic du rapport Duron sur les transports, qui propose de différer la construction de plusieurs lignes de train à grande vitesse dont la LGV Bordeaux-Hendaye. Seule Bordeaux-Toulouse est retenue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accusant le précédent gouvernement d'avoir commis " une erreur et un mensonge " en laissant croire que le secteur pourrait bénéficier de 250 milliards d'euros en vingt ans, M. Ayrault assure que le rapport Duron " sort de ce mensonge et fait un diagnostic précis, que je partage, de nos besoins de transport ".

Ce rapport de la commission Mobilité 21, dirigée par le député PS Philippe Duron doit être remis officiellement aujourd'hui, le 27 juin, au gouvernement. Il ne retient qu'une seule LGV (Bordeaux-Toulouse) à l'horizon 2030. Il privilégie la desserte ferroviaire de proximité au lieu de la grande vitesse.
Le chef du gouvernement propose de " reprendre à notre compte ses recommandations préalables : continuer à investir, axer nos interventions sur la qualité de service, investir là où c'est le plus utile pour la croissance du pays ".


Aux élus regrettant de voir leurs projets de grande vitesse reportés à après 2030, il répond que " le pays est largement maillé, par des voies ferrées et des autoroutes qu'il faut rénover. Je sais que ce grand maillage est imparfait et nous le corrigerons. Je leur réponds aussi que les grandes métropoles dont ils sont souvent élus doivent tirer la croissance de la France. Je leur dis que les nouveaux projets ne sont que la partie émergée d'un iceberg dont le reste est constitué des réseaux qui doivent être profondément rénovés, tant pour les infrastructures que pour le matériel roulant ".

" Les choix que nous aurons à faire avec les élus, dans la concertation, ne consistent pas à se demander si nous mettrons des moyens dans les transports. Nous les mettrons. La question est de savoir de quels types d'investissements nos territoires ont le plus besoin à court et moyen terme ", ajoute le Premier ministre.

Que dit le rapport Duron ?
La commission Mobilité 21 a hiérarchisé les grands projets d'infrastructures de transports en trois grandes phases. Le rapport propose ensuite deux scénari.
  • Le premier scénario ne prévoit pas de financement nouveau. Entre huit et 10 milliards d'euros seraient investis d'ici à 2030 pour financer un nombre réduit de grands projets.
  • Le second scénario, " plus ambitieux ", pèse entre 28 et 30 milliards d'euros à l'horizon 2030, consacrés aux grands projets. Il implique une augmentation du budget de 400 millions d'euros par an, financée par l'Etat.

En haut des priorités, la modernisation de nombreux "noeux ferroviaires"  (la gare de Lyon et celle de Saint-Lazare à Paris, la Part-Dieu à Lyon ou la Saint-Charles à Marseille).

Une seule ligne à grande vitesse comme prioritaire avant 2030 : l'axe Bordeaux-Toulouse, pour un coût de plus de sept milliards d'euros.

Malgré la colère des élus de région, les autres lignes à grande vitesse  dont Bordeaux-Hendaye mais aussi Paris-Orléans-Clermont-Lyon, la fin de la ligne Rhin-Rhône et le barreau Poitiers-Limoges sont renvoyées après 2030, en dehors des priorités immédiates du gouvernement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information