Le Ballet de l' Opéra National de Bordeaux démarre sa saison en beauté !

Trois incroyables chorégraphes, Carlson, Cherkaoui, Lifar, trois générations vous offrent jusqu'au 26 octobre, un spectacle époustouflant ! Une rencontre éclectique autour de la danse, proposée dans le cadre du " cycle Debussy ", 2018 marquant le centenaire de sa mort.

Par Marie Rigout

© Marie R
© Marie R

Le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux


C'est au 18e siècle que le ballet se développe à Bordeaux. Composé aujourd'hui de près de 40 danseurs, il se produit chaque saison sur la scène du grand théâtre et part régulièrement en tournée aussi bien en France qu'à l'étranger. Ce ballet a reçu de nombreux prix parmi lesquels : le prix du meilleur ballet étranger à Cuba, le prix Herald Angels au festival international d'Edimbourg ainsi que le prestigieux prix Lifar en 2001 et 2014.

Le ballet débute sa saison avec Carlson / Cherkaoui/ Lifar, 3 chorégraphes, 3 générations ! 


" If to leave is to remember " de Carolyn Carlson

© cultureboxfrancetv
© cultureboxfrancetv
Photo : Carolyn Carlson


La troupe reprend d'abord la chorégraphie de Carolyn Carlson, la célèbre et plus française des chorégraphes américaines. Douze danseurs interprètent les thèmes de la rupture, de la séparation, de la douleur qui en résulte mais aussi de son aspect bénéfique. Des émotions propres à la chorégraphe, qui a créé ce ballet au theâtre de Munich, en 2006.


Chaque danseur doit être un poète        Carolyn Carlson



" Faun " de Sidi Larbi Cherkaoui


Faun a été créé par le chorégraphe belgo-marocain, Sidi Larbi Cherkaoui en octobre 2009 au Sadler's Wells de Londres à l'occasion des célébrations de centenaire du ballet russe. Dans cette chorégraphie, les possibilités du corps humains sont poussées jusqu'aux limites de la contorsion.


Avec Faun, l'objectif est d'inventer de nouvelles façons de bouger en utilisant la spécificité des danseurs classiques     Sidi Larbi Cherkaoui


" Faun " de Sidi Larbi Cherkaoui



" Suite en blanc " de Serge Lifar



Pour conclure cette soirée " danse ", " Suite en blanc ", un ballet créé l'été 1943, en pleine occupation, à l'Opéra de Paris, un mini ballet blanc. Son style est en total décalage avec l'époque où il a été produit.


Mathilde Froustey Pas de cinq de Suite en blanc Opera de Paris Octobre 2011


En composant "Suite en blanc", je ne me suis préoccupé que de danse pure, indépendamment de toute autre considération...Il en est résulté une succession de véritables petites études techniques, de raccourcis chorégraphiques indépendantsles uns des autres, apparentés entre eux par un même style néo-classique        Serge Lifar, le livre de la danse   1954



 


Découvrez le programme de la saison 2017/ 2018 du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux :

saison 2017/2018 du Ballet de l'Opera National de Bordeaux


Revoyez notre soirée spéciale "Tous à l'opéra" avec " Pneuma" de Carolyn Carlson ainsi qu' un documentaire sur les coulisses du théatre en cliquant ici: https://www.youtube.com/watch?v=zUzfUlmaIQ4




Infos + :

Carlson / Cherkaoui /  Lifar à voir  jusqu'au 26 octobre 2017

Grand Théatre - Opéra national de Bordeaux
Place de la comédie
Bordeaux
05 56 00 85 95
http://www.opera-bordeaux.com

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne