Depuis ce 14 février, on assiste en centre-ville de Bordeaux au déploiement d'un conséquent dispositif de sécurité. La ville accueille ce 15 février 26 ministres européens du travail, place de la Bourse à Bordeaux. Une réunion "informelle" car elle ne s'inscrit pas dans le calendrier de ces conseils et permettra d'aborder les conséquences de la pandémie sur l'emploi.
Au programme de ces échanges, il sera question de l'impact des transitions numérique et climatique. D'autres thèmes seront abordés comme la formation des jeunes, l'amélioration des conditions de travail, la disparité salariale hommes-femmes et un éventuel salaire minimum européen.
Mais ce sera aussi l'occasion d'échanger sur l'impact de la pandémie et du recours au dispositif Sure. Tous les états européens ont eu de près ou de loin recours au chômage partiel durant ces derniers mois pour amortir les conséquences de la crise sanitaire. Pour cela, l'Europe avait mis en place ce dispositif de financement d'urgence. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne qui a débuté le 1er janvier dernier et pour six mois.
Sous haute sécurité
27 ministres, 47 délégations soit une centaines de personnes qui méritent un déploiement de sécurité à la hauteur de l'événement. Un dispositif qui s'est mis en place tout au long de la journée de lundi et qui était particulièrement visible en centre-ville. Au delà des effectifs policiers et militaires, on a pu voir, place de la comédie
où logent les délégations (hôtel InterContinental), la présence des équipes cynophiles et de déminage.