Bordeaux : les agriculteurs manifestent contre l'accord entre l'UE et le Mercosur

Les agriculteurs s'étaient donnés rendez-vous sur le parvis du Conseil régional à Bordeaux / © Cathy Bouvet / France 3 Aquitaine
Les agriculteurs s'étaient donnés rendez-vous sur le parvis du Conseil régional à Bordeaux / © Cathy Bouvet / France 3 Aquitaine

Une centaine d'agriculteurs venus de toute l'Aquitaine manifestent ce mercredi devant le Conseil régional à Bordeaux. Ils dénoncent le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique du sud.

Par Maïté Koda

Des tracteurs stationnés devant le Conseil régional à Bordeaux, l'image n'est pas banale. Une centaine d'agriculteurs, venus de toute l'Aquitaine sont venus ce mercredi manifester leurs opposition au projet de libre -change entre l'Union européenne et quatre pays du Mercosur : le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay.
 
Tous répondent à l'appel de la FNSEA, qui a lancé une mobilisation nationale ce 21 février, à trois jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris.
 
 

La production française en difficulté

Qu'ils viennent du Périgord, du Béarn ou de la Gironde, pour les agriculteurs venus manifester, l'accord UE – Mercosur n'est pas envisageable alors que les productions françaises connaissent des difficultés.

Soixante-dix mille tonnes supplémentaires d'importation de bœuf

Si la France consentait à cet accord, les viandes venues d'Amérique du sud, et notamment d'Argentine, seraient mises en vente sur le marché français et concurrenceraient fortement les éleveurs bovins du pays. Les accords prévoient 70 000 tonnes supplémentaires d'importation de bœuf, mais impacteraient également les éleveurs de volailles et les céréaliers.
 
Pour Bruxelles, cet accord pourrait permettre aux sociétés de l'UE d'avoir accès aux appels d'offres publics des pays d'Amérique du sud. Mais selon la FNSEA, qui demande à la France une position "ferme et claire" sur cet accord, ce dernier entraînerait la disparition de 20 000 à 30 000 éleveurs français

Sur le même sujet

Finale RoboCup 2017

Les + Lus