Cet article date de plus de 3 ans

Bordeaux : un bateau pour accueillir les étudiants sans logement ?

Alors que l'UNEF appelle les propriétaires à la solidarité, un conseiller municipal suggère à Alain Juppé une solution pour remédier à la crise du logement chez les étudiants bordelais : mettre à disposition un bateau des Bassins à flots, vacant jusqu'en 2019.
Les Bassins à Flots (photo d'illustration).
Les Bassins à Flots (photo d'illustration). © PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP
C'est un véritable appel à l'aide lancé par le syndicat étudiant : ce vendredi, l'UNEF a enjoint dans un communiqué les propriétaires de logements situés dans Bordeaux Métropole "à louer une chambre ou un logement disponible aux étudiants".

"Il est urgent de répondre à la demande de logement estudiantin", écrit le syndicat. Près de deux mois après la rentrée scolaire, de nombreux étudiants sont encore sans domicile fixe, se retrouvant parfois à dormir dans leur voiture. En cause : "l'Airbnbisation" de la capitale girondine.

Face au manque de logement, certains proposent des solutions créatives : c'est le cas du conseiller socialiste de Gironde Philippe Dorthe. Dans un courrier envoyé ce jeudi à Alain Juppé, il propose de mettre à disposition le "River Chanson", un paquebot fluvial amarré aux Bassins à flots.

Inoccupé jusqu'en 2019


Celui-ci "n'assurant plus aucune croisière jusqu'en 2019, coûte à son armateur : de l'énergie, un équipage permanent de 2 personnes". Au total, 44 cabines seraient disponibles pour des étudiants.

Le conseiller départemental suggère un loyer "de 250 à 300 euros par mois", avec des occupants "éligibles aux aides au logement en fonction de leur situation".

Une solution temporaire, mais immédiate. Et qui aurait le mérite de "sortir de l'ornière une cinquantaine de jeunes qui ont des difficultés à se loger".

 


► Revoir le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et Sarah Karama :
 

durée de la vidéo: 01 min 45
Bordeaux : un bateau pour accueillir les étudiants sans logement ? ©France 3 Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société immobilier économie