Bordeaux : la bibliothèque Meriadeck expérimente l'ouverture le dimanche

Ce printemps, la bibliothèque Mériadeck, "vaisseau amiral" du réseau de bibliothèques bordelaises, expérimente l'ouverture le dimanche après-midi. Une extension de service qui répond aux attentes des usagers, notamment les étudiants en pleines révisions.
"Parfois, on a plus le temps de venir le dimanche" sourit un père de famille, qui vient faire découvrir à son fils le plaisir de la lecture à la bibliothèque Mériadeck, à Bordeaux, ce dimanche 20 janvier. 

Pour ce second dimanche d'ouverture dominicale, les allées fourmillent de visiteurs. À l'étage, l'espace étudiant est pris d'assaut, période de révision oblige. "Je suis en école d'infirmière, je travaille mes partiels pour lundi, et mon mémoire", commente une jeune femme. "C'est la seule bibliothèque ouverte pour l'instant", souligne une autre. 

L'expérimentation sera réitérée douze fois en ce printemps 2019, puis à nouveau à l'automne prochain. 
 
Bordeaux : la bibliothèque Meriadeck expérimente l'ouverture le dimanche

 
900 visiteurs dès le premier dimanche d'ouverture 


"Le premier dimanche d'ouverture, la semaine dernière, nous avons reçu 900 personnes, ce qui est plutôt un bon chiffre pour un démarrage, même un excellent chiffre", se satisfait Nicolas Galaud, directeur des bibliothèques de Bordeaux.

"Cela répond, sinon à un besoin, du moins à des attentes", confirme-t-il. 
 

Les salariés inquiets pour leurs conditions de travail 


Si l'ouverture le dimanche est saluée par les usagers, les employés de la bibliothèque, en revanche, ont manifesté contre cette expérimentation, en dénonçant le caractère "imposé" de ce travail dominical. 

"Il ne s'agit pas d'empêcher l'ouverture du dimanche, mais d'obtenir pour les salariés des conditions de travail qui nous permettent d'assurer un service public de qualité, du lundi au samedi, ou le dimanche. Nous ne sommes pas assez nombreux", regrette ainsi Cécile Bernard, bibliothécaire. 

"À titre personnel, je ne vois pas pourquoi on m'oblige à travailler le dimanche", ajoute-t-elle. 
 

 
Et la nouvelle bibliothèque de Caudéran ?
En 2019, le réseau des bibliothèques de Bordeaux devrait s'étoffer avec l'ouverture de la bibliothèque Pierre Veilletet, à Caudéran. 

Pour l'instant, l'ouverture de cette bibliothèque est annoncée pour le mois de mars 2019. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres