Bordeaux : c'est la Foire ! Le retour après deux ans d'absence

Publié le Mis à jour le

Après deux ans d'annulation pour raisons sanitaires, la Foire Internationale de Bordeaux, l’un des rendez-vous les plus emblématiques de la région, revient enfin pour une édition spéciale.

Cette 99e grande manifestation emblématique de Nouvelle-Aquitaine annonce la couleur et propose de multiples choix. A vous de décider ce qui vous plait ! C'est du 21 au 29 mai au Parc des Expositions de Bordeaux Lac mais aussi en Egypte...

Un événement : le trésor de Toutânkhamon

Quand l'Egypte vient jusqu'à vous à travers une exposition unique... Masque d’or, chapelle ornée de hiéroglyphes, chars d’apparat ou encore sarcophage d’or...Plus de mille répliques réalisées à l’échelle 1 par les artisans des ateliers du Caire composent la plus grande reconstitution de son tombeau jamais présentée en Europe.

Au fil des espaces, cette exposition de plus de 2 000 m² parcourt l’histoire fabuleuse et le destin de cette figure historique.

Un «Village Archéo» d’ateliers de momification et de fouilles proposé par Cap Sciences, des conférences, des ateliers d’écriture des hiéroglyphes, une expérience immersive en réalité virtuelle au cœur de la tombe de Toutânkhamon et un quartier Egyptien riche en couleurs permettront de voyager dans cette époque.

Et aussi...

Trois thématiques et trois villages

Avec 800 exposants autour de trois thématiques telles que la gastronomie, l'art de vivre et l'habitat, la foire version 2022, étendue sur plusieurs milliers de mètres carrés, permettra également de découvrir :

  • le village des sports qui accueille pendant neuf jours une quarantaine de ligues sportives pour des démonstrations et initiations. L'opportunité de s'essayer à de nouvelles disciplines et, pourquoi pas, se découvrir une nouvelle passion.
  • le village des nouvelles mobilités pour découvrir et essayer de nouveaux modes de déplacements électriques : auto et deux roues. A l'heure où l'environnement doit devenir une priorité, de bonnes idées sont forcément à y trouver. Voire des changements radicaux de fonctionnement.
  • le village de l'innovation dans le cadre du Trophée Gustave, celui-ci valorise les produits ou services innovants d'une quinzaine d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Un coup de projecteur bienvenu sur le savoir-faire et les talents de la région.

Rendez-vous à la ferme

A l'inverse de l'expression "Adieu veau, vache, cochon, couvée", justement, sont  également à retrouver les animaux qui feront, toujours et encore, le succès du salon de l’agriculture, deuxième plus grand salon de France après celui de Paris.

Seront au rendez-vous plus de mille animaux avec, en point d'orgue, le concours national de la race bazadaise au milieu d'autres animations.

L'opportunité pour la filière agricole de la région de retrouver une belle vitrine pour leurs produits made in Nouvelle-Aquitaine et pour les consommateurs, de nouer un lien direct avec le monde rural qui, en période de pandémie, a pris une position particulière dans la vie et le coeur des français.

Et aussi pour les Geeks

Après les vaches et les moutons, les fans de popculture (jeux-vidéo, comics, high-tech ou cosplays) pourront entrer dans une autre dimension et assister à la huitième édition du Bordeaux Geekfest du 27 au 29 mai.

Un tour du monde de couleurs et de saveurs

Et puis, l'un des rendez-vous incontournables pour faire le tour du monde tout en restant à Bordeaux, c'est le stand international qui permet d'avoir un aperçu des cultures et des saveurs d'autres contrées.

Enfin, pour sa nocturne du mercredi 25 mai, un grand spectacle pyromusical aux couleurs royales de l’Egypte Antique sera donné. Une mise en scène soignée puisque signée Ruggieri, maître artificier de renom.

Informations pratiques 

Au Parc des Expositions de la ville de Bordeaux, du 21 au 29 mai 2022 de 10h à 19h, avec une nocturne le mercredi jusqu'à 22h30. Parking gratuit de 15 000 places est à disposition.

La Foire Internationale de Bordeaux, un événement en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.