• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A Bordeaux, le Carillon (re)crée le lien entre commerçants et personnes sans abris

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Depuis plusieurs mois, le Carillon a ouvert une antenne à Bordeaux.  Cette association d'entraide et de solidarité permet de renforcer le lien social entre les commerçants et les plus démunis.
 

Par MK avec Guillaume Decaix

Au Wanted Café, quartier des Capucins à Bordeaux, le nombre de cafés et de repas suspendus sont affichés en vitrines. Chacun peut, en commandant sa consommation, en payer une supplémentaire, qui sera ensuite offerte à une personne dans le besoin.

Le geste traduit un véritable engagement de la part du restaurateur. "Ca peut faire peur, reconnaît  Luc Jaubert. On s'aperçoit aussi que les gens sont prêts à donner, mais ne sont pas forcément prêts à partager un repas à coté de quelqu'un qui ne sent pas très bon…"

 

Pour nous c'est aussi un défi de faire en sorte que les choses se passent bien


A coté de sa devanture, le Wanted Cafe affiche également le logo du Carillon. Un réseau de commerçants solidaires qui proposent des services gratuits aux personnes sans abris et ceux dans le besoin.

Au delà des cafés ou repas pré payés, ces commerçants offrent l'accès aux toilettes, l'électricité pour la recharge de téléphone ou encore l'affranchissement de timbres.
 

De petits gestes pour eux qui sont de gros gestes pour d'autres

Sur Bordeaux, 46 commerçants sont devenus membres du réseau depuis son implantation au printemps 2018.
"Ce sont de petits gestes qui sont de gros gestes pour d'autres, explique Mathilde Beauvois, co directrice du Carillon de Bordeaux. On a des commerçants qui ne savaient pas comment s'engager dans le quotidien ou ni pour devenir bénévoles.

Dans le cadre de leur commerce ils ont la possibilité de rendre ces petits services.


"Autrefois les anciens de la rue aidaient les nouveaux  gamins qui arrivaient à la rue, se souvient Anthony , bénévole au sein du Carillon et lui-même en difficulté qui apprécie cette solidarité retrouvée.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 

Sur le même sujet

Réaction de l'opposition à Rochefort

Les + Lus