• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : un clip contre les violences faites aux femmes tourné au miroir d'eau

Un clip dénonçant les violences faites aux femmes a été tourné ce samedi 6 octobre au miroir d'eau à Bordeaux. / © Fabien Farge-Champion
Un clip dénonçant les violences faites aux femmes a été tourné ce samedi 6 octobre au miroir d'eau à Bordeaux. / © Fabien Farge-Champion

Le film a été tourné ce samedi matin, il sortira le 25 novembre prochain. Plusieurs dizaines de personnes y ont participé dont la danseuse Nicole Muratova. 

Par C.O


Peut-être les avez-vous croisées ce matin. Ces silhouettes noires se mouvant sur le miroir d'eau. Un clip de sensibilisation a été tourné ce matin à Bordeaux. Une mobilisation pour symboliser les 123 femmes, 34 hommes et 16 enfants tués en 2016 suite à des violences domestiques et conjugales.

 "Nous nous engageons et nous souhaitons lutter par ce projet artistique collectif bénévoles contre toutes les violences de genre et toutes les violences sexistes" explique Delphine Labeyrie, co-présidente de Bordeaux prévention.

 


C'est grâce à une cagnotte lancée sur internet que le projet a pu être financé (drone, sécurité, enceinte...). La mairie de Bordeaux ainsi que des entreprises partenaires ont aussi participé au financement de ce projet. En tout une centaine de bénévoles a travaillé sur ce clip dont la fabrication a commencé il y a un an. Ce matin c'était la scène finale de celui-ci qui était tournée. Deux drones ont ainsi survolé le miroir d'eau.

La chorégraphie de ce clip a été élaboré par la célèbre danseuse Nicole Muratova. L'Américaine était d'ailleurs sur la scène bordelaise il y a encore peu de temps puisqu'elle s'est produite fin septembre à l'opéra de Bordeaux dans "Blanche neige" d'Angelin  Preljocaj.  Dans ce clip figurent d'ailleurs 8 danseurs de l'Opéra de Bordeaux.

Le film sera diffusé en avant-première le 8 novembre prochain lors de la  5ieme édition de la quinzaine de l'égalité de la citoyenneté et de la diversité organisée par la mairie de Bordeaux (du 7 au 24 novembre 2018).

Sortie officielle du clip prévue le 25 novembre prochain. 
 

Regardez le reportage de Fabien fabre-Champion et Didiert Bonnet dans lequel interviennent  Delphine Labeyrie (co-présidente de Bordeaux prévention), la chorégraphe Nicole Muratova et Emila Oitchayomi (bénévole dans le clip) :

Bordeaux : un clip contre les violences faites aux femmes tourné au miroir d'eau

A lire aussi

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus