Le nombre de vélos a explosé dans la ville et les accidents les impliquant sont nombreux. Cyclistes et automobilistes se renvoient la responsabilité.
Difficile de connaître le chiffre précis à Bordeaux mais le nombre de vélos impliqués dans un accident est à la hausse au niveau national (+22% ces douze derniers mois par rapport à 2010). Ce que l'on sait c'est que le nombre de bicyclettes a quintuplé en 10 ans dans la capitale girondine. Depuis le début de l'année, on constate même une hausse de 25%.
En février dernier, en moins d'une semaine, deux cyclistes avaient perdu la vie dans un accident avec une voiture et deux autres avaient été gravement blessés dans les mêmes circonstances.
Face à ce constat tragique, chaque camp a tendance à se renvoyer la responsabilité. Pour l'association Vélo-Cité, les automobilistes ne respectent pas, entre autres, les limitations de vitesse dans certaines zones.
"Cela fait deux ans que l'on alerte les pouvoirs publics et la préfecture sur les incivilités du quotidien où les automobilistes et conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas les zones à 30, ou les zones à 20 qui se sont multipliées" dénonce Ludovic Fouch le président de Vélo-Cité Bordeaux
Seulement voilà, côté automobilistes on met en avant le comportement dangereux des cyclistes : l'emprunt de sens interdits, le fait de rouler sur les trottoirs, de brûler les stops etc... Bref, chacun campe sur ses positions et renvoie la responsabilité à l'autre. Mais un point réunit tout le monde en revanche : la volonté que soit mis en pratique des apprentissages de partage intelligent de la voie publique. A bon entendeur...
Rue du XXX Juillet #Bordeaux ts les vélos roulent sur les trottoirs pour contourner le sens interdit, d'où l'intérêt du DSC ! @VELOCITEBDX pic.twitter.com/SyD1czp4IJ
— Dada (@dadavidov) July 11, 2017
Voyez le reportage de Marie Neuville et Bertrand Joucla-Parker :