Bordeaux : des travaux aux abords du pont Simone-Veil vont perturber la circulation

Si vous le pouvez, évitez le secteur ! Jusqu’au 20 mars, des travaux vont entraîner des difficultés de circulation sur les boulevards Moga et Jean-Jacques Bosc. Tous les détails dans cet article.

Les travaux sur la tête du pont Simone-Veil dureront du 8 au 20 mars 2021.
Les travaux sur la tête du pont Simone-Veil dureront du 8 au 20 mars 2021. © FTV

Bordeaux Métrople va réaliser une série de travaux sur la tête du pont Simone-Veil. Le chantier porte sur le carrefour menant au pont et non sur le pont directement. La circulation va donc changer dès ce lundi soir. 

Durant la durée des travaux, il sera impossible d’emprunter le sous-terrain, aussi appelé trémie. Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus rentrer dans Bordeaux depuis le boulevard Jean-Jacques Bosc.

« A partir de demain matin, nous n’aurons qu’une seule voie d’accès sur Bordeaux et une voie pour rejoindre le boulevard Jean-Jacques Bosc", explique Olivier Hauquin, chef adjoint du service ouvrage du Pont Simone-Veil. "On a un risque de perturbations".

La fermeture de la trémie, qui aujourd’hui écoule énormément de véhicules, sera effective. Et donc on risque des remontées de circulation sur l’arrivée de Bordeaux.

Olivier Hauquin

Les travaux ont été relancés en janvier dernier après trois ans d’arrêt. Le changement de maître d’œuvre sur ce projet aura entraîné un retard de quatre ans sur sa livraison. Un chantier repris par Bouygues après une nouvelle consultation lancée par la Métropole. Celui-ci doit donc être opérationnel en 2024.

Une fois les travaux réalisés sur ce carrefour, il sera ouvert à la circulation à la fin du mois.

Découvrez les détails des travaux et du plan de circulation livrés par Bordeaux Métropole :

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 mars : le boulevard des Frères Moga sera fermé à la circulation dans le centre entrant sur Bordeaux. Une déviation est prévue via les rues Léon Paillère, des Maraichers, le quai de Paludate et la rue de la Seigliere.

Du mardi 9 au lundi 15 mars : la trémie sera fermée, une seule voie de circulation sera ainsi maintenue dans le sens entrant depuis la rocade vers Bordeaux. Le tourne-à-gauche depuis la rocade vers le boulevard Jean-Jacques Bosc est quant à lui maintenu. Depuis le boulevard Jean-Jacques Bosc, il sera impossible de tourner à gauche vers Bordeaux. Une déviation est prévue via les rues Léon Paillère, des Maraichers, le quai de Paludate et la rue de la Seigliere.

Le plan de circulation aux abords du pont Simone-Veil du 9 au 15 mars 2021.
Le plan de circulation aux abords du pont Simone-Veil du 9 au 15 mars 2021. © Bordeaux Métropole

Du lundi 15 mars, 10 heures, au vendredi 19 mars, 20 heures : la trémie dans le sens entrant Rocade/Bordeaux sera remise en service. Pour rappel, et comme indiqué sur la signalétique, la hauteur de gabarit est de 2,7 mètres. Une voie de déport est maintenue. Le tourne à gauche en venant de la rocade vers le boulevard Jean-Jacques Bosc est maintenu. Il sera toujours impossible de tourner à gauche depuis le boulevard Jean-Jacques Bosc vers Bordeaux.

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mars et durant la journée et la soirée du samedi 20 mars : d’importantes restrictions de circulation sur l’ensemble du secteur sont attendues en raison des travaux limitant la capacité d’absorption du trafic.

A partir du dimanche 21 mars : la trémie, dans les sens sortant et entrant, sera ouverte dans sa configuration définitive. Les fonctionnalités du carrefour en surface seront par ailleurs rétablies.

Voici notre reportage réalisé ce lundi 8 mars 2021 > 

Bordeaux : des travaux aux abords du pont Simone-Veil vont perturber la circulation

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie transports circulation