• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : Emmaüs Gironde exclue par Emmaüs France, réactions des salariés et du président Pascal Lafargue

Pascal Lafargue, président de Emmaüs Gironde, fait l'objet d'une motion de défiance. / © France 3 Aquitaine
Pascal Lafargue, président de Emmaüs Gironde, fait l'objet d'une motion de défiance. / © France 3 Aquitaine

Emmaüs France a entériné à la quasi-unanimité, ce jeudi 23 mai, l’exclusion d’Emmaüs Gironde. La structure girondine fait face à une forte contestation en interne depuis des mois, avec motion de défiance déposée par une tentaine de salariés en avril dernier. 

Par America Lopez


Cette exclusion n'est pas une surprise. L'état d'esprit reste très combatif, on va faire la démonstration que la procédure est totalement abusive de la part d'Emmaüs France, Pascal Lafargue, président de Emmaüs Gironde.


Emmaüs France a entériné à la quasi-unanimité, ce jeudi 23 mai, l’exclusion d’Emmaüs Gironde. À une écrasante majorité, par 186 votants sur 190, les membres de la fédération nationale, réunie en assemblée générale depuis mercredi, ont voté la motion qui leur était soumise par le conseil d’administration.


Exclusion pour opacité


"Dans l’histoire du mouvement, créé il y a soixante-dix ans, c’est la deuxième fois qu’une exclusion est prononcée", indique le délégué général d’Emmaüs France, Jean-François Maruszyczak, à sud-Ouest.

Selon la motion adoptée, Emmaüs Gironde ne peut plus utiliser le nom ou le logo Emmaüs ou se prévaloir de toute référence au mouvement. 

Emmaüs Gironde est en pleine tourmente interne depuis des mois. une trentaine de salariés a déposé une motion de défiance à l'égard de Pascal Lafargue et de son conseil d'administration.

Ces salariés dénoncent notamment l'opacité des décisions et le manque de démocratie interne.

Le président, Pascal Lafargue, conteste. Mais l'avenir de l'association, de ses 350 salariés et milliers de bénéficiaires, est en jeu.

On va se battre, pas pour réintégrer la fédération, mais pour prouver que cette sanction est inacceptable.


Dans ce reportage, les réactions de Pascal Lafargue et des salariés qui dénoncent les conditions de travail à Emmaüs Gironde :
 
Réactions après l'exclusion de Emmaüs Gironde

Sur le même sujet

Le sauveteur de Joshua

Les + Lus