• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : la “grande marche contre Monsanto” rassemble plus d'un millier de personnes

La manifestation a rassemblé plus d'un millier de personnes dont certaines arboraient un gilet jaune ce samedi. / © C.Olivari
La manifestation a rassemblé plus d'un millier de personnes dont certaines arboraient un gilet jaune ce samedi. / © C.Olivari

Près de 1400 personnes se sont rassemblées ce samedi  à Bordeaux et plusieurs villes dans le monde pour "demander l'arrêt de l'usage des pesticides et la mise en place d'un changement radical du modèle agricole". 

Par CB et DS

Au son de "Bella ciao !", le chant des résistants italiens, il s'agissait pour les anti-Monsanto, d'une résistance festive, sous la pluie à Bordeaux.  

Ces "danseurs" sont pourtant des militants anti pesticides qui malgré les apparences veulent rappeler gravement les horreurs et dégâts que causent les pesticides sur la santé, montrant au passage des photos de personnes atteintes de maladies liées à ces produits.

Le mot d'ordre a réuni, une fois n'est pas coutume, militants écologistes et "gilets jaunes". Ils étaient près de 1400 dont 450 gilets jaunes d'après la préfecture. 
Le ras-le-bol général sembalit concerner aussi la santé des citoyens, notamment en Gironde.
 

C'est la 7ème année consécutive qu'une telle journée anti-monsanto se déroule. Mais cette fois-ci le contexte a changé : en effet la justice américaine a condamné la société à payer 2 milliards de dollars à un couple atteint de cancer.

Regardez le reportage de Denis Salles et philippe Turpaud.
 
Manifestation anti Monsanto Bayer
Entre 1000 et 1200 personnes se sont rassemblées ce samedi  à Bordeaux et plusieurs villes dans le monde pour "demander l'arrêt de l'usage des pesticides et la mise en place d'un changement radical du modèle agricole". 

 

A lire aussi

La centrale photovoltaïque d'Essendieras

Les + Lus