Bordeaux : grève annoncée dans les transports urbains ce vendredi 20

© Marc Ryckaert
© Marc Ryckaert

Six syndicats ont annoncé ce lundi une grève généralisée des transports urbains en régions. Suivie à Bordeaux, la grève paralysera donc les transports urbains ce vendredi 20 octobre.

Par J.T. avec AFP

"La grève est maintenue", indique ce lundi un représentant du syndicat Force Ouvrière. Selon lui, "127 préavis" ont déjà été déposés partout en France, notamment à Grenoble, à Lyon, à Marseille, à Lille, à Montpellier et à Bordeaux.

Ce lundi, une dernière séance de négociation avait lieu entre 6 syndicats et l'Union des transports publics (UTP) sur la sécurisation des parcours professionnels. Cette réunion "s'est terminée sur un constat d'échec", selon la CDFT.

Parmi les revendications : la mise en place d'un dispositif de fin de carrière pour les salariés ayant notamment 15 ans d'ancienneté, la mise en place de congés d'ancienneté, la revalorisation de la grille salariale ainsi que la création d'un 13e mois.

"Nous appelons l'UTP à revoir ses positions afin d'ouvrir les droits conventionnels nouveaux d'un haut niveau social", ce qui permettra de "sortir de la spirale concurrentielle actuelle donc aujourd'hui les salariés paient le prix", estiment les syndicats.

Actuellement, aucune nouvelle rencontre n'est prévue avec l'UTP. La prochaine séance de négociaton sur les salaires a été fixée au 14 février 2018.

"Cela fera 3 ans que les salaires conventionnels de la branche n'ont pas connu d'évolution", ont regretté les syndicats.

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne