Bordeaux : la ligne du tram D entre en service samedi 14 décembre

Le Tram D lors des essais rue Fondaudège à Bordeaux - Ouverture de la ligne le samedi 14 décembre 2019 - / © Christine Le Hesran
Le Tram D lors des essais rue Fondaudège à Bordeaux - Ouverture de la ligne le samedi 14 décembre 2019 - / © Christine Le Hesran

Le tram D est enfin arrivé. Il aura mis plus de treize ans à voir le jour. Samedi 14 décembre 2019, la quatrième ligne de tramway de la métropole entre en service.

Par Christine Le Hesran

La nouvelle ligne de tramway, qui relie la mairie du Bouscat à Carles Vernet à Bègles est inaugurée ce samedi 14 décembre. Il s'agit d'un grand changement pour l'ensemble du réseau, puisque la dernière ligne créée dans la métropole date de 2003. 
 

La ligne D s'insérera sur le tracé de la ligne C, de la Porte de Bourgogne à Carles Vernet, en passant par la gare Saint-Jean. Un ajout de ligne permettra au tronçon d'être desservi toutes les trois minutes environ.
 
Le réseau TBM au complet en décembre 2019 / © TBM
Le réseau TBM au complet en décembre 2019 / © TBM
 

250 millions d'euros


Dans l'autre sens, elle passera par le cours du Médoc avant d'atteindre le Bouscat. Une décision qui a créée de nombreuses contestations. La deuxième partie de la ligne, encore en construction, ira jusqu'à Cantinolles, à Eysines. Elle devrait être prête pour février 2020.

Quatre ans de travaux auront été nécessaires pour que cette ligne voit le jour. Elle était très attendue dans cette zone de Bordeaux Métropole, qui n'avait jusqu'alors aucun tramway. 

Les dix kilomètres de la ligne auront coûté 250 millions d'euros, subventionnés par l'Etat à hauteur de 80 millions d'euros. En cause, les réaménagements urbains opérés pour que le tram puisse s'insérer au mieux dans le paysage et faciliter les déplacements multimodaux. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus