Bordeaux : manifestation contre la politique énergétique de la Métropole

Plusieurs dizaines de manifestants protestent contre un nouvel outil élaboré par Bordeaux Métropole avec Régaz. Selon eux, le service public dans la distribution des énergies serait menacé tout comme un certain nombre d'emplois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une trentaine réunis devant le Grand-Théâtre à Bordeaux ce jeudi soir. A l'intérieur de l'Opéra, différentes personnalités telles qu' Alain Juppé (président de Bordeaux Métropole), Jacques Mangon (vice-président de Bordeaux Métropole chargé de l’Urbanisme réglementaire), ou encore Benoît Meugniot, directeur général de Bordeaux Métropole Énergies. Tous sont réunis pour le lancement de Bordeaux Métropole Énergies. Un nouvel outil que contestent les manifestants.

"Un nouvel opérateur" selon la Métropole

Selon la Métropole "Bordeaux Métropole Énergies est née du désir conjoint de Bordeaux Métropole et Régaz-Bordeaux, de créer un outil capable d’accompagner la rénovation énergétique du parc bâti sur la Métropole, où plus de 200 000 logements ont été construits avant la première réglementation thermique (1974)". "Concrètement, ce nouvel opérateur proposera une offre intégrée (financière et technique) de rénovation énergétique aux propriétaires intéressés".
"Regaz et ses filiales représentent un Groupe énergétique diversifié, solide, déjà engagé dans la transition énergétique des territoires". "La refonte juridique du Groupe voulue par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) permet aussi de renforcer la participation de la Métropole à hauteur de 75,49% dans Bordeaux Métropole Énergies".

"Une holding dangereuse" selon les manifestants

Face au Grand Théâtre une trentaine de personnes se sont réunies à l'appel de la CGT Energie. Ils dénoncent un regroupement dangereux des IEG (Industries électriques et gazières) menaçant les emplois mais aussi les usagers. Selon eux, les factures pourraient augmenter. Au delà c'est le service public dans ce secteur qui serait remis en question. Service public auquel sont attachés les cheminots d'où leur présence à cette manifestation. Des salariés de Ford, comme Philippe Poutou, étaient également présents.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information