Bordeaux : une peine de 500 000 euros requise contre le négociant GVG

La société de négoce Grands Vins de Gironde (GVG) et son ancien directeur des achats étaient jugés aujourd'hui pour "tromperie" et "tentative de tromperie". Ils auraient, entre autres, vendu des vins ne correspondant pas aux étiquettes des bouteilles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

GVG comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bordeaux aujourd'hui (en tant que personne morale), tout comme son ancien directeur des achats Eric Marin. Le parquet a requis contre GVG une peine de 500 000 euros, et 10 000 euros à l'encontre d'Eric Marin.

La décision a été mise en délibéré. Le jugement sera rendu le 5 avril prochain.

Rappel des faits

En 2014, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) envoie sa brigade d'enquête des vins pour un contrôle chez GVG à Saint-Loubes en Gironde.

Des investigations seront menées sur plus de 6000 hectolitres de vin (d'une valeur de 1,2 millions d'euros). Elles seront complétées par une enquête de la PJ.

Rapidement il sera reproché à l'entreprise, et notamment au directeur des achats Eric Marin, d'avoir réalisé des mélanges interdits et sans aucune traçabilité.

Différentes infractions auraient été constatées. Parmi elles le fait que le vin ne correspondait parfois pas aux étiquettes des bouteilles. 

► Voir ou revoir le reportage d'Olivier Prax et Karim Jbali :


Dans ce reportage interviennent : Sylvain Galinat, avocat d'Eric Marin et Dominique Techer, secrétaire départemental de la Confédération Paysanne.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité