Bordeaux : plus d'un millier de gilets jaunes mobilisés ce samedi 4 mai

La mobilisation des gilets jaunes décroît fortement ce samedi 4 mai : environ 1500 personnes étaient présentes dans les rues de Bordeaux. La manifestation s'est déroulée dans le calme.
© T.Gardet/F3 Nouvelle-Aquitaine
Peu de monde pour ce 25ème samedi de mobilisation : d'après nos journalistes présents sur place, environ 1500 gilets jaunes ont défilé dans les rues bordelaises.
 

Hypercentre interdit

Entre 500 à 700 personnes se sont d'abord réunies sur la place de la Bourse vers 14h30, avant de dévier de leur trajet habituel vers la gare Saint-Jean. En effet, elles n'avaient pas le droit de défiler dans l'hypercentre de la capitale bordelaise, et de nombreux policiers bloquaient les accès vers celui-ci.
 

Sitting à la Victoire

Dans une ambiance plutôt calme, le cortège a ensuite pris de l'ampleur vers le cours de la Marne. Les gilets jaunes ont réussi à atteindre la place de la Victoire sans trop de difficultés. Mais arrivés devant la rue Sainte-Catherine, ils ont été bloqués par les CRS. Loin de se décourager, ils ont décidé de s'asseoir pacifiquement en face des forces de l'ordre.
 
Vers 17h, les rangs des manifestants étaient déjà bien clairsemés. Dans un tweet, la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a annoncé avoir procédé à une seule interpellation.
 


Mobilisation faible

Quelques gilets jaunes étaient aussi mobilisés sur des ronds-points, comme à Castelnau-de-Médoc en Gironde, pour un "barbecue anti-macron". C'est le député de la France Insoumise François Ruffin qui a appelé à organiser ce genre d'actions partout en France.

Quoiqu'il en soit, ce samedi semble être l'un où la mobilisation est la plus faible dans la capitale bordelaise.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société manifestation économie social