Bordeaux : un premier Grand débat national dans le calme

Publié le Mis à jour le

400 personnes étaient réunies vendredi 1er février pour échanger sur l'organisation du service public à Bordeaux. Un premier Grand débat national qui s'est déroulé dans le calme et a permis aux citoyens d'annoncer leur propositions.

Gilets jaunes, citoyens, politiques, et même une représentante du gouvernement. Tous étaient réunis le soir du 1er février à l'Athénée Municipal pour entamer une phase de dialogue et de réflexion sur l'organisation des services publics en France.

 



La voix du peuple

Pour beaucoup de personnes présentes dans la salle, l'enjeu était de se faire entendre par les politiques. Entamer le dialogue, recueillir les propositions des citoyens dans le calme, tel était l'objectif de ce premier Grand débat national en Gironde.



Joëlle Choukroun, citoyenne bordelaise, attendait beaucoup de cet événement. Elle avait déjà participé à la consultation citoyenne qui selon elle n'avait pas été entendue :

J'ai été très déçue car malheureusement les propositions des citoyens n'étaient pas considéré à leur juste valeur. Je suis venue ce soir, je vais faire l'effort, mais si je vois que c'est la même chose, j'opterai pour une autre démarche.



Ecoute et proximité

Christelle Dubos, la secrétaire d'État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, était présente. Pour elle, ce Grand débat montre surtout que la proximité entre le citoyen et le gouvernement doit être renforcée :

On manque encore de lisibilité, il faut aller encore plus loin. Le Grand débat fait ressortir ça.

Certains attendaient la venue du Premier Ministre Édouard Philippe, qui l'après-midi même était en visite à Bordeaux. Il ne s'est pas montré.

 

Série de débats

Trois autres Grands débats sont à prévoir dans la métropole Bordelaise : le prochain se tiendra le 7 février au Carré de Saint-Médard-en-Jalles, sur le thème : « Fiscalité et dépenses publiques ».



Carbon-Blanc accueillera le troisième le 23 février sur la « Démocratie et citoyenneté », et Talence le dernier le 5 mars sur la « Transition écologique ».

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité