En 2017, les protestants fêtent les 500 ans de la Réforme. Tout a commencé le 31 octobre 1517. Martin Luther affichait alors ses 95 thèses contre les indulgences. Ce sera les bases de la nouvelle religion née du schisme entre les Chrétiens. Des idées qui ont parcouru tout le grand Sud-Ouest.
Martin Luther, c'est en 1517 en Allemagne. Il faudra moins de 20 ans pour que les idées de Luther puis de Calvin séduisent les milieux aristocratiques et politiques.
Une religion et une philosophie qui prolifèrent aussi par les axes commerciaux, les routes, les fleuves. Grâce aussi sans doute au négoce du vin, du tissus avec les pays du Nord. Une religion facilitée aussi par les femmes qui y sont plus associées qu'elles ne le sont dans le catholicisme.
L"Hérésie", comme on l'appelle alors chez les catholiques, touche une bonne partie de l'Aquitaine, l'entre-deux-mers, le Lot-et-Garonne et le Béarn...
En Navarre, Jeanne d'Albret en fait la religion d'état (en 1571). Et l'Europe est au 16ème siècle le théâtre de guerres de religion souvent rythmées par les prises de pouvoir de l'Angleterre (pro huguenots) ou du Roi de France (catholique)...
Avec l'Edit de Nantes en 1598, les tensions s'apaisent pour reprendre à la révocation en 1685...
Ce n'est qu'avec la laïcité instaurée par la Révolution qu'on considère en France la liberté de culte.
Bordeaux commerce grâce aux protestants
Dans ce port de commerce, le protestantisme s'installe très naturellement. Ce sont les "réformés" qui mènent les échanges commerciaux avec les pays protestants: l’Angleterre, les Flandres (Anvers utilisait les premières lettres de changes) et la Hollande.En 1560, on compte 7 000 fidèles. Un premier temple est construit hors les murs, à Bègles
A Bègles, le premier temple
Isolé à l’extérieur de la ville, le premier temple a été construit après l’Édit de Nantes, d'une vingtaine de mètre et très sobre. Mais il fut rasé à la révocation. Il se tenait sur l'actuelle place Duhourquet, à Bègles.Le protestantisme doit sa survie à Bordeaux aux secteurs d'activités qui étaient favorisés pour les catholiques (les emplois publics) et ceux liés au commerces où les Réformés sont plus nombreux.
Une tradition sociale
A Bordeaux, depuis 200 ans, si le cadre est prtotestant, l'engagement est social, tourné vers les autres et cela prend des formes diverses.
Le foyer fraternel est un centre social créé par les protestants en 1951. A sa tête, le pasteur Pascal Vernier, qui met de côté le prêche pour privilégier l'engagement social.
Cet engagement social multiforme, on le retrouve aussi au Diaconat de Bordeaux. Son directeur va bientôt inaugurer ce nouveau centre d'hébergement pour des personnes qui étaient à la rue.La grande particularité de l'église protestante de Bordeaux, c'est d'avoir autant de postes paroissiaux que de postes extra paroissiaux. C'est à dire des postes où on exerce l'engagement social. (...) Par exemple, on travaille avec l'Etat avec l'Europe sur les questions de l'illettrisme et de Français langue étrangère... Donc c'est un engagement multiforme.
Regardez le reportage de Julie Postollec et Sylvie Tuscq-Mounet.