Bordeaux : qu'est-ce qui est prévu mardi 12 septembre avec l'appel à la grève?

Transports en commun, circulation bloquée par les manifestations, écoles, cantines… Avec l'appel à la grève contre la réforme du droit du Travail, à quoi faut-il s'attendre mardi 12 septembre à Bordeaux et sur le réseau Transgironde ? Le point sur les perturbations à venir.

Pour ce 12 septembre, la CGT affirme avoir recensé plus de 180 manifestations et 4 000 appels à la grève contre les ordonnances réformant le droit du travail. Et même si cette dernière concerne les salariés du privé, la CGT et Solidaires ont également appelé à la mobilisation dans la fonction publique. Des perturbations sont donc à prévoir sur la ville de Bordeaux et ses environs.

La circulation

Une manifestation est prévue à Bordeaux à partir de 11 heures. Le départ est donné Place de la République pour une arrivée place de la victoire. , Le parcours emprunté par les manifestants sera partiellement ou totalement fermé à la circulation. Il s'agit du cours Albret, de la rue Nancel Pénard, de la rue Georges Bonnac, la rue François de Sourdis
La fin de la manifestation et la dispersion du cortège est prévue à 13 heures.

Les transports en commun

Sur Bordeaux, la TBM annonce une circulation normale sur les trois lignes de tramway A, B et C. En revanche des perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus, notamment sur la ligne Corol 32 entre Bouliac et Cenon gare avec seulement 70% du trafic assuré, et sur la ligne 90 qui relie Bassens, Carbon Blanc et Saint-Louis de Monferrand.

Voir en détail les départs de bus qui ne seront pas assurés ce mardi 12 septembre
 
Enfin, plusieurs lignes de bus ne circuleront pas du tout ce mardi:
 Il s'agit des lignes 20, 23, 24, 26, 34, 37, 40, 41, 42, 45, 48, 63, 64, 67 et 87
 

Impacts sur le réseau TransGironde

La Région Nouvelle-Aquitaine prévient aussi : le réseau de bus TransGironde sera impacté.

Un site internet dédié et très régulièrement mis à jour informe les usagers en temps réel. 

Dans les écoles

Les établissements maternels et primaires bordelais seront également impactés par le mouvement de grève. La mairie, qui n'a pas encore établi d'état des lieux précis de la situation publiera le détail des fermetures d'école et de cantine sur son site Bordeaux.fr dans l'après-midi du 11 septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité