• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : que la fête du vin commence !

Sur les quais de Bordeaux dédiés aux vieux voiliers et aux viticulteurs pour le plus grand plaisir des visiteurs de la fête du vin. / © Christophe Roux FTV
Sur les quais de Bordeaux dédiés aux vieux voiliers et aux viticulteurs pour le plus grand plaisir des visiteurs de la fête du vin. / © Christophe Roux FTV

La fête du vin, c'est parti sur les quais de la Garonne. Les regards tournés vers les vieux voiliers, les papilles plutôt vers les stands de dégustation. Beaucoup de monde déjà ce jeudi pour ce 20e anniversaire. 

Par C.L.H et C.R

Les yeux sont rivés sur les mâts et les coques des vieux grééments. Les bateaux promènent les visiteurs. La Garonne est en fête. Sur les quais, les stands du Médoc, de l'Entre-deux-Mers accueillent les premières dégustations, premières questions des visiteurs de tous les âges au fur et à mesure que les heures avancent.

Une présence étrangère


On entend beaucoup parler anglais parmi les promeneurs un verre à la main. Comme ces copines sexagnénaires venues de Grande-Bretagne car l'une d'entre elles à déjà assisté à la fête et n'a pas eu de mal à convaincre ses amis pour... 

The wine of course !

 


Le plaisir et l'apprentissage 


Il est un lieu au centre du dispositif : l'école du vin qui connait le succès. Les visiteurs qui défilent au stand viennent pour en apprendre un peu plus sur le sujet nous raconte une hôtesse.

Quand je parle de cépage, ils ne m'ont pas l'air bien au courant. 

Ici, on teste, on apprend. Un petit coin aménagé avec 8 candidats qui ont des loups sur les yeux... alors blanc ou rosé ? Il n'y a pas que des bonnes réponses ! Le coach explique :

Nous professionels du vin, on ne va pas se fier à la couleur mais on fait avec la version aromatique.  Sur un blanc je sais que ce sont des arômes de pamplemousse, citron, pomme verte. Sur un rosé, surtout de Bordeaux, des arômes de grosseille, cassis ou framboise. 


L'école, qui fonctionne par ailleurs toute l'année, en profite pour proposer de se familiariser avec les mots, les accords aussi avec les mets, les petits secrets du vin.

Notre hôtesse à l'accueil détaille l'esprit Master Class, l'exercice le plus recherché par les visiteurs :

Un professionnel du monde du vin devant un groupe d'une cinquantaine de personnes explique pendant 30 minutes les petits secretsn tout ce qu'il faut savoir, quel vin convient le mieux etc...

Et pas de fête sans inauguration officielle, c'est fait depuis ce jeudi 14 juin, 17 h 30. Alain Juppé a lancé les festivités en compagnie notamment du secrétaire d'Etat en charge du tourisme. Voici la teneur de son discours, hommage au monde du vin et à son dynamisme. 
 

Coupé de ruban pour Bordeaux fête le vin
Le discours inaugural pour l'ouverture officielle de Bordeaux fête le vin. Une première sortie publique pour Alain Juppé après une convalescence liée à une intervention chirurgicale.


Et à l'heure de la sortie des bureaux et de l'apéro, les quais se sont garnis très vite et les stands de vin aussi. Une heure pour la décontraction et la balade souvent un verre à la main en écoutant quelques musiques au gré des quais. 

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus