• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : rencontre avec la dessinatrice Lucie Durbiano, sélectionnée au festival de BD d'Angoulême

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Alors que le festival de bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes ce jeudi, rencontre avec Lucie Durbiano,  nommée dans la catégorie meilleur album.
 

Par MK avec Gilles Coulon

Son album est sorti en mars. "Claudine à l'école", adaptation d'un roman de Colette, ce sont des planches, qui racontent le quotidien de Claudine, jeune collégienne plus préoccupée à gérer ses émois amoureux naissants que par son brevet des écoles.


"Cette jeune fille Claudine est très impertinente, elle veut être libre, et elle tombe amoureuse de son institutrice, résume l'auteure.

Cette institutrice obtient beaucoup de succès puisque la directrice de l'établissement tombe elle aussi sous son charme.  En suivront des déboires vaudevillesques.

 

On voit aussi la vie dans un village en 1900. On voit à quel point les jeunes filles pouvaient être dévergondées, et comme elles ont envie de s'amuser.

 

Sélection officielle à Angoulême


Sélectionnée pour le prix du meilleur album au festival de BD d'Angoulême, Lucie Durbiano reste particulièrement modeste. "Sincèrement, il y a tellement de choses qui sont mieux [que mon album, ndlr], que si j'avais un prix je trouverai ça injuste, soutient-elle. Après je suis contente que cet album plaise aux gens".

Quarante-cinq albums figurent dans la sélection officielle du festival d'Angoulême, qui se tient du 24 au 27 janvier. Quatre d'entre eux se verront remettre un prix par le grand jury du festival 


Voir le portrait de Lucie Durbiano dans ce reportage de France 3 Aquitaine
Bordeaux : rencontre avec la dessinatrice Lucie Durbiano, sélectionnée au festival de BD d'Angoulême

 

Sur le même sujet

Le gravelot à collier

Les + Lus