• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : une semaine pour changer le regard sur les migrants

© FTV
© FTV

Concerts, spectacles, films, débats... Jusqu'au 16 avril le collectif girondin Bienvenue organise pour la deuxième année consécutive une opération dédiée aux migrants. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'ONG SOS Méditerranée.

Par CO



Certains ont trouvé un lieu où dormir au chaud, d'autres sont dans des squats ou à la rue. Ils viennent de Syrie, d'Albanie, de Guinée, ou du Cameroun. Des familles entières ou des personnes seules, parfois des mineurs arrivés sans personne sur le territoire français. La plupart ont traversé la Méditerranée au péril leurs vies. Et aujourd'hui, leurs chemins migratoires les ont menés jusqu'en France.

Les associations et collectifs (la Cimade, le Squid, un Repas pour Tous, Hebergeurs Solidaires...) œuvrent dans l'ombre pour leur venir en aide toute l'année, notamment le Collectif Solidarité réfugiés 33 qui co-organise l'évênement. L'objectif de cette semaine dédiée aux migrants : changer notre regard sur eux, en informant et sensibilisant. Des ateliers vont donc être organisés, des débats aussi. Et pour la partie plus festive, il y aura aussi des concerts et spectacles.
 
© Paulin Meaille
© Paulin Meaille


Une tente a été installée quai Sainte-Croix dans le quartier Saint-Michel. Il s'agit de la tente de l'association "La tente à son". Elle avait été utilisée notamment pour le tremblement de terre qui avait frappé le Népal, elle sert aujourd'hui de salle de spectacle mobile. Aloïs Vimard est à la tête de cette association. Il est aussi coordinateur de projet pour Médecins sans frontières

Aloïs Vimard a également participé aux opérations de sauvetage du bateau l'Aquarius dans la mer Méditerranée avant que celui -ci ne soit contraint de stoper son action faute de pavillon en octobre dernier.

"C'est hallucinant ! Gibraltar puis Panama ont retiré le pavillon à l'Aquarius parce qu'ils n'ont pas su faire face aux pressions politiques", enrage-t-il. 


Il se bat aujourd'hui pour qu'un autre navire puisse prendre le relais. Il s'agit "d'affréter un bateau qui aura déjà un pavillon, mais on sait qu'il y aura quand même des problématiques" explique-t-il.

L'Aquarius avait permis de sauver des centaines de migrants. Le collectif girondin Bienvenue veut aider l'ONG SOS Méditerranée à poursuivre son action, c'est la raison pour laquelle tous les bénéfices récoltés durant la semaine lui seront entièrement reversés. Tous les artistes présents participeront gratuitement. 

Au menu : un match de rugby avec l'Ovale Citoyen ce soir au stade Moga de Bègles à 19 h, demain à l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine un débat ("Le squat : substitut de l'Etat pour l'accueil des migrants ?") à 18 h, mercredi la projection d'un documentaire à l'IRTS, dimanche les Etats généraux des migrations au Rocher de Palmer dès 14 h.
 

Découvrez le programme complet :

 
© Facebook Bienvenue
© Facebook Bienvenue

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de cirque de l'île de Ré

Les + Lus