• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : un vaste trafic de drogue démantelé au Grand Parc

illustration - archives / © Yonhap News Agency/MAXPPP
illustration - archives / © Yonhap News Agency/MAXPPP

18 personnes ont été interpellées à Bordeaux, Bruges et Floirac. 12 sont écrouées. Elles sont soupçonnées d'avoir revendu d'importantes quantité de drogue dans le quartier du Grand Parc. Un réseau bien organisé : le lieu de vente était même fléché au sol, jusqu'aux dealers.
 

Par V.D.

Résine de cannabis, cocaïne, ecstasy ou cachet de subutex : voilà une partie du butin saisi par les enquêteurs des "stups" de la sûreté de Bordeaux 

Après plusieurs jours de surveillance dans le quartier populaire du Grand Parc à Bordeaux, ils ont mis au jour un vaste trafic de stupéfiants qui faisait régner un climat d'insécurité pour les riverains et les commerçants.

Un réseau bien huilé avec tarifs promotionnels


Les dealers sévissaient dans des halls d'immeubles quasi privatisés, mais aussi à des arrêts de tramway ou dans plusieurs lieux de vie du quartier.

Les acheteurs étaient informés des lieux de vente via les réseaux sociaux.
Une fois sur place, des affichettes et un fléchage au sol les guidaient jusqu'aux dealers.

Des offres promotionnelles étaient même proposés aux consommateurs.
Jusqu' à 40 acheteurs se rendaient sur les lieux de vente "aux heures de pointe" précisent les enquêteurs.
 
© Sandrine Valéro France 3 Aquitaine
© Sandrine Valéro France 3 Aquitaine
 

Fruit du travail de la sécurité du quotidien


Les interpellations ont eu lieu le 26 mars au matin au Grand Parc à Bordeaux, mais aussi sur les communes voisines de Bruges et Floirac. " C'est la première affaire de ce type " explique la direciton de sécurité publique. C'est le fruit du travail d'un groupe de policiers dévolu à la recherche de stupéfiants dans le cadre de la sécurité du quotidien. Un dispositif déployé en septembre dernier : la Police de sécurité du quotidien (PSQ).  90 policiers dont le RAID mais aussi des équipes cynophiles de la police et de la gendarmerie ont été mobilisés. 18 personnes ont été arrêtées.

12 suspects incarcérés


Lors des opérations de police, 14 kg de résine de cannabis, 5 kg d'herbe, 500 g de cocaïne, 3800 sachets de subutex et 100 cachets d'ecstasy sont découverts.
De l'argent liquide (13 000 euros), un pistolet et une voiture de grosse cylindrée sont également saisis.

Au terme des gardes à vue, 12 suspects sont placés en détention provisoire précise un communiqué de la Police nationale.
 

Sur le même sujet

Bordeaux : des associations veulent planter une forêt à la Jallère

Les + Lus