• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Circulation dans l'agglomération de Bordeaux : ce qui vous attend à la rentrée

Le tram sur le Pont de pierre à Bordeaux / © CLH
Le tram sur le Pont de pierre à Bordeaux / © CLH

Lignes de tramway, parcs-relais... Le réseau Transport Bordeaux Métropole fait l'objet de grands travaux à la rentrée. Les automobilistes et usagers vont devoir s'adapter. 

Par Clelia Bayard

Deux parkings en rénovation

Dans l’agglomération bordelaise, la rentrée sera synonyme de grands travaux. 
Sur les 25 parcs-relais TBM, conçus pour se garer à proximité des stations de tramways, deux seront en réfection. Le parc Fontaine d’Arlac à Mérignac, qui contient 400 places, est fermé jusqu’à la fin décembre. Le parc Pyrénées de Villenave d’Ornon sera quant à lui partiellement fermé au public durant le mois de septembre, et rouvrira progressivement chaque étage. 

La bonne période, ça aurait été de faire les travaux au mois d’août mais les entreprises n’étaient pas disponibles. En plus, un mois, ce n’est pas suffisant, il nous faut quatre mois.
Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement.

Travaux dans les parcs-relais, quelles conséquences ? Reportage de Clélia Bayard et Nicolas Pressigout ►

Parkings en travaux

En tout, près de 1000 places de parking au maximum seront inaccessibles, soit 15% du parc bordelais. 
Des aménagements qui obligent les automobilistes à se garer dans d’autres parcs-relais, comme celui des Quatre Chemins, à 10 minutes du parking d’Arlac.

Je suis infirmière au CHU de Pellegrin, et c’est vrai que si on nous ferme les parcs-relais, pour arriver à l’heure ça va être très compliqué.
Une automobiliste. 

Une bonne nouvelle malgré tout pour les conducteurs : sur son compte Twitter, TBM annonce que le parc de stationnement Arts et Métiers de Talence rouvre quant à lui dès le 2 septembre, après plus de 6 mois de travaux. 
 


Pas de ligne C avant novembre

Pour ne rien arranger, les lignes de tramway sont aussi perturbées. Bloquée depuis l’incendie du parking Salinières en mai dernier, la ligne C ne circule toujours pas entre la Gare Saint-Jean et Quinconces, et ne sera pas remise en service avant le mois de novembre. Les bus de substitution sont maintenus. 
 


Les travaux de construction de la ligne D, qui relie Bordeaux, le Bouscat, Bruges, Eysines et Le Haillan, continuent quant à eux de perturber le trafic routier en ville. Les essais devraient durer jusqu'à son inauguration au mois de décembre. 
 
© TBM
© TBM

Sur le même sujet

Parkings en travaux

Les + Lus