Comment les transporteurs routiers s'organisent en Aquitaine pour moins polluer

© D. Bonnet
© D. Bonnet

L'heure est à l'urgence pour protéger la planète . Les transporteurs routiers ne sont pas en reste. Réunis ce jeudi 14 décembre à Libourne en Gironde, ils s'engagent pour l'objectif C02. 95 entreprises ont déjà fait ce choix en Nouvelle-Aquitaine. Mais comment faire pour moins polluer ? 

Par Christine Le Hesran

Avant c'était le nombre de kilomètres parcourus qui primait pour être un "bon" chauffeur... Les temps changent ! Aujourd'hui, la qualité de la conduite est mise en avant. Et il faut qu'elle soit moins polluante.
Alain Grellier, conducteur de poids lourds et formateur, nous donne les clés

On lève le regard. On anticipe quand on arrive à un rond point à l'horizon. On se sert aujourd('hui des outils On utlise les outils aussi : un ralentisseur au lieu du frein. On ne consomme pas et on rejette moins de CO2.

L'enteprise Guyamier a fait le choix de la charte  Objectif CO2  il y a1 an. 

Un conseiller, Frédéric Audinel, missionné par l'ADEME, vient donc dans l'entreprise pour délivrer ses conseils. 

On leur a proposer de brider les véhicules à 85 Km/h, de former toute les équipes de conducteur. On a travaillé sur le choix du nouveau matériel. 

Résultat concret : 28 poids lourds ont donc été changés pour des véhicules nouvelle génération plus chers mais qui consomment et polluent moins.
Les trajets sont calculés au mieux. Tout est fait pour atteindre les objectifs de la charte qui entraînent des coûts comme l'exprime Nicolas Guyamier, gérant de l'entreprise du même nom :

Cela nous fait une économie d'une centaine de milliers d'euros. Et nous avons eu des investissements par rapport à la formation, un formateur et des coûts engendrés en plus...  de  90 000 euros. Ce n'est pas encore rentable..

Selon Nicolas Guyamier, il faudra attendre 36 mois pour voir l'investissement amorti. 

Le reportage de Candice Olivari et Didier Bonnet : 
Comment les transporteurs routiers s'organisent en Aquitaine pour moins polluer
En l'espace de 40 ans, les transports sont devenus le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Les routiers de la région Aquitaine s'engagent dans le "OBJECTIF CO2" pour le développement durable.

 

Plus di'nfos sur Objectif C02

La charte existe depuis 2008 pour le transport de marchandise, 2010 pour transport voyageurs. 
Aujourd'hui 1300 entreprises en France se sont officiellement engagées dans cette charte "objectif CO2" dont 95 en Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2016 il existe aussi un label, plus exigeant et contrôlé, 16 entreprises de Nouvelle Aquitaine l'ont obtenu.

Sur le même sujet

Les + Lus