Coronavirus : les écoles fermées, comment cela se passe pour les élèves ?

© Christophe Guinot - France Télévisions
© Christophe Guinot - France Télévisions

Le ministre de la Santé Olivier Véran précise que la fermeture des écoles durera au moins 15 jours. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a évoqué jeudi soir une fermeture au moins jusqu’à la fin des vacances de printemps, le 3 mai prochain.

Par America Lopez

Lors de son allocution jeudi, le chef de l’Etat a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités "jusqu’à nouvel ordre" pour lutter contre la propagation du coronavirus. 12 millions d'élèves sont concernés par cette fermeture.

C'est une très bonne mesure qui place tout le territoire national dans une unité et permet une continuité de service public. Cette mesure est bonne aussi pour les enfants fragiles.
Stéphanie Anfray, présidente de la FCPE Gironde.


Continuité pédagogique

Le site du ministère de l'Education nationale annonce une continuité pédagogique pour "maintenir un contact régulier entre élèves et professeurs". Via Pronote et le Cned (plateforme gratuite Ma classe à la maison), les élèves vont pouvoir continuer à travailler à distance. Le site a mis en ligne une notice explicative.  C'est la théorie mais dans les faits, comment cela va-t-il se passer ? Stephanie Anfray craint des inégalités notamment par rapport à la fracture numérique.

Tous les élèves n'ont pas d'accès internet chez eux, et parfois cet accès se fait seulement avec leur smartphone. Pour la représenatnte de la fédération des parents d'élèves ce n'est pas souhaitable qu'un collégien opu un lycéen passe 6 ou 7 heures à travailler sur un écran.
Stéphanie Anfray, FCPE


"Et puis les parents ne sont pas des enseignants. On est sur un processus de révision sur 15 jours, mais au-delà cela posera des difficultés", poursuit Stéphanie Anfray

Concernant la mise en place de l’enseignement à distance, le ministère s’engage à "accompagner ceux qui n’ont pas d’équipement informatique", soit environ 5% des élèves, grâce à l’appui des collectivités territoriales. "Ce qui est important, c’est qu’aucun enfant ne reste au bord du chemin", a-t-il insisté.
 

 

Comment organiser la garde des enfants

Ce sera un casse-tête pour de nombreuses familles. Télétravail quand c'est possible ou arrêt de travail ?

Il faut faire appel à la solidarité entre enfants (les plus grands peuvent par exemple garder les plus petits), ou bien s'entraider entre amis ou voisins, suggère la FCPE, c'est une situation vraiment exceptionnelle.

► Est-il prévu un mode de garde pour les parents qui devront travailler ?

"Un service de garde sera mis en place région par région" pour que les personnels "indispensables à la gestion de la crise sanitaire" puissent "faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail", a indiqué Emmanuel Macron. Soit les personnels médicaux.

En ce qui concerne les autres actifs, "l’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints de rester chez eux", a déclaré le président. Y compris ceux qui resteront à domicile pour garder leurs enfants. Mais les parents qui pourront télétravailler sont incités à le faire.

Sur le même sujet

Les + Lus