Face à la forte affluence de personnes souhaitant être testées à la Covid-19, la ville de Bordeaux a décidé d'ouvrir un second centre gratuit sur la place Saint-Projet durant le mois de septembre. Selon les dernières données, les jeunes de 20-30 sont quatre fois plus nombreux parmi les cas positifs.
Depuis mardi 1er septembre, un second centre de dépistage Covid est installé dans l'hyper-centre de Bordeaux, place Saint Projet (du lundi au vendredi inclus, de 16h à 20h). Il complète opportunément le dispositif mis en place sur les Quais, lequel reste activé jusqu’à fin septembre au moins (plage horaire 9h-14h du lundi au vendredi).
►Forte demande de dépistage à Bordeaux et la métropole
Le centre de dépistage gratuit installé sous les platanes du quais Louis XVIII, face à la place des Quinconces, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, fait face à des files d'attente de deux heures certains jours. Les personnes souhaitant un dépistage de la Covid-19 sont trés nombreuses ces derniers jours, ce qui coïncide avec le placement du département de la Gironde en haute vulnérabilité car le virus y est très présent et y circule activement en cette fin de vacances scolaires et de rentrée. Mais le nombre de personnes est limité à 100 par jour. Certains Bordelais qui attendent leur tour depuis des heures s'impatientent voire s'exaspèrent comme cette dame qui vient depuis quatre jours tenter le dépistage mais à chaque fois qui est refusée en raison du grand nombre de demandeurs...La mairie a donc voulu ouvrir un second point de dépistage gratuit place Saint-Projet. Sous couvert du laboratoire Eurofins, l’Association départementale de Protection Civile de la Gironde (ADPC 33) mobilisera deux à trois secouristes pour assurer la gestion de ce centre (prélèvement, logistique et suivi administratif) accompagné d’un ou deux infirmiers diplômés d’Etat. Si vous souhaitez vous y rendre, il faut simplement vous munir d'une pièce d'identité et de votre carte vitale.
Cependant, face au nombre très important de Bordelais souhaitant être testés, la mairie précise que toutes les personnes qui se présentent ne pourront pas être prises en charge.
[VIDEO] Voir notre reportage sur l'affluence de Bordelais au centre de dépistage gratuit de la Covid-19 place des Quinconces (Gilles Coulon et Dominique Mazères) ►
► Emballement du virus en Gironde et surtout à Bordeaux
Santé Publique France a relèvé mardi 1er septembre un emballement des indicateurs de surveillance du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine avec 49 cas pour 100.000 habitants, un chiffre qui a doublé en une semaine. La Gironde reste en "vulnérabilité élevée" avec une diffusion active du virus. A Bordeaux, c'est carrément 120 cas pour 100 000 habitants."Le virus continue de circuler entraînant une augmentation du nombre de personnes malades de la COVID-19. La mairie de Bordeaux et ses partenaires invitent les Bordelaises et Bordelais à appliquer rigoureusement les gestes barrières y compris lors d'événements privés, en famille ou entre amis".
De son côté, l'Agence régionale de santé insiste sur la mobilisation des jeunes âgés entre 20 et 30 ans.
Comme le signale Laurent Filleul, de Santé publique France en Aquitaine, la présence du virus est pratiquement quatre fois plus élevée chez les 20-30 ans.C'est un public qui a du mal à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, et qui ne comprend pas toujours les risques du virus car ils sont souvent asymptomatiques.
Soitt 120 cas positifs en Gironde pour 100 000 habitants toutes populations confondues selon les dernières données, mais on passe à 450 cas chez ces jeunes adultes.
Laurent Filleul nous décrit ses craintes pour les semaines à venir dans cet entretien accordé à Gilles Coulon ►
D'autres points dépistage comme à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac sont disponibles. Plus d'infos sur les lieux de dépistage sur le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine
#COVID19 | Opération de dépistage gratuit aéroport de Bordeaux-Mérignac : modifications d'organisation
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) August 29, 2020
⚠️ Elle ne prend plus en charge que des personnes ayant besoin de se faire dépister, disposant d’une carte d’embarquement.
Autres cas : prise de RDV?https://t.co/kR3EUTjxg7 pic.twitter.com/aw0f8h8gt7
À Bègles, dans l'agglomération bordelaise, ce sont 88 enfants qui vont devoir être testés jeudi 3 septembre car ils ont fréquentés les mêmes centres de loisirs Paul-Langevin et Ferdinand-Buisson qu'un enfant détecté positif vendredi dernier. Les jeunes élèves n'ont donc pas pu faire leur rentrée scolaire.