Les Landes et la Charente-Maritime sont les deux départements où le taux de vaccination complète est le plus élevé. En Nouvelle Aquitaine, 80 % de la population éligible a un schéma vaccinal complet. Mais moins de la moitié a reçu sa dose de rappel. Le taux d'incidence, lui, continue de monter.
Depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19, 52 millions de français ont désormais un schéma vaccinal complet et 32 millions ont reçu une dose de rappel au 18 janvier, selon les derniers chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé.
En Nouvelle Aquitaine, avec 84,9 % de personnes éligibles vaccinées, le département de la Charente Maritime arrive en tête du classement régional au 17 janvier selon Santé Publique France.
Suivent les Landes ((84,8%), les Deux-Sèvres ((82,1%) puis les Pyrénées-Atlantiques (81,3 %).
La Gironde (avec le plus grand nombre d'habitants dans la Région) enregistre 1 292 000 personnes avec un schéma vaccinal complet (soit 80,5 %).
Les départements de la Vienne (78,6%) et du Lot-et-Garonne (78,1%) ferment la marche, derrière la Dordogne et la Haute-Vienne (80,4 % tous les deux) et la Charente (81%).
En moyenne en Nouvelle Aquitaine, quelque 80 % de la population éligible a un schéma vaccinal complet mais moins de la moitié a reçu sa dose de rappel.
Toujours plus de cas positifs aussi
Si le chiffre du nombre d'injections de rappel progresse au fil des semaines, celui du taux d'incidence continue également de battre des records.
Au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, où la pression est toujours forte dans les services de soins critiques avec une nette hausse du nombre d'hospitalisations, l'infectiologue Denis Malvy (membre du Conseil Scientifique) reste prudent quant à l'annonce du pic de la cinquième vague en Nouvelle Aquitaine.
Il constate aussi que les personnes non vaccinées sont les plus gravement touchées par la maladie.
Les personnes hospitalisées sont essentiellement touchées par le variant Delta. En réanimation, elles sont non vaccinées ou immunodéprimées.
Pr Denis Malvy, infectiologue CHU de Bordeaux
Constat identique du médecin-infectiologue bordelais Charles Cazanave : dans son unité, six patients touchés par le variant Omicron sont hospitalisés (dont un trentenaire). Quatre sont non vaccinés et deux ont un système de défense de l'organisme pas suffisamment réactifs (immunodépression).