Comment l'Europe va devenir plus verte ? Le célèbre explorateur Bertrand Piccard, créateur de Solar Impulse, et le vice-président de la commission européenne Maroš Šefčovič, vous posent la question. Choississezet participez lors d'un débat citoyen le 5 octobre à 18h45.
Le créateur de l'incroyable avion "Solar Impulse" , Bertrand Piccard, est l'ambassadeur de ce débat citoyen initié par l'Europe.
L'énergie par le soleil, il en a fait une voie d'avenir avec son avion capable de voler grâce à ses capteurs solaires. Le soleil, le vent, la mer, l'eau, les déchets, le bois, autant de pépites aujourd'hui à exploiter pour s'éloigner des énergies fossiles. Des entreprises, nontamment dans la région, investissent ces nouvelles voies d'avenir.
A l'heure de l'urgence climatique pour la survie de la planète, l'Union Européenne choisit de placer la transition énergétique et écologique au coeur de ses priorités d'investissement. Elle y voit un levier pour la croissance et l'emploi.
Qu'en pensent les citoyens ?
Qui connait les recherches réalisées sur notre territoire, les succès dans ce domaine ? Les développements possibles ? Ce débat est l'occasion d'expliquer les réussites, les projets d'entreprises ancrées dans notre territoire.Bertrand Piccard et le vice-président de la commission européenne Maroš Šefčovič, proposent d’ouvrir un dialogue citoyen direct et sans tabous autour des grands chantiers à développer dans une Région engagée dans la transition énergétique avec le soutien de l’Europe.
L'Europe vient à vous pour débattre : il faut s'inscrire ici :
Où ?
Hémicylce de la région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux
Quand ?
Le jeudi 5 octobre à 18 h 30.
Pour y participer : il est impératif de s'inscrire à partir du formulaire suivant :Formulaire d’inscription : http://bordeaux.debat-europe-2017.eu/
Regardez en direct
Commentez sur Facebook
Réagissez sur Twitter #EUdialogues
Collection #EUdialogues - Curated tweets by F3AquitaineQuelles sont les priorités ? A vous de choisir !Les énergies renouvelables
► Objectif 2020 pour l'Europe : 20% de la consommation d'énergie des Européens doit être verte.
Quelques pistes : développer les biocarburants sans détruire nos surfaces cultivables, trouver d'autres sources d’énergies plus propres pour le chauffage et l’air conditionné, Simplifier les procédures d'autorisation d'éoliennes car elles sont un frein pour les investisseurs.
Mobilité durable
►Objectif 2030 : réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre grâce à des transports "propres" et "intelligents"
Les pistes : Accueil de nouveaux modes de transport comme les voitures connectées, revoir la règlementation pour qu'elle soit plus exigeante pour le transport routier, encourager les développements industriels sur les batteries par exemple.
Villes intelligentes
►Les pistes : privilégier une mobilité intelligente, des bâtiments performants au niveau énergétique, une économie circulaire qui évite les transports et s'ancre dans le tissu local.
Recherche et innovation
►La recherche et l'innovation ouvre le champs des possibles. Ils sont moteur et clés de la transition énergétique.
Les pistes : accompagner les inventeurs à transformer leurs brevets et leurs idées pour passer à la création d’entreprise. Les domaines sont vastes : stockage de l'électricité verte, autonomie des voitures électriques, réduction des émissions dans l’aviation, etc.
Et vous quelle est votre priorité ? Choisissez ici :
Voici un aperçu de ce qui se fait dans la région :