Démission de Jean-Louis David comme adjoint à Bordeaux : une page se tourne selon Nicolas Florian

Nicolas Florian, maire de Bordeaux, était l'invité du 19/20 en Aquitaine ce lundi 24 juin. / © FTV
Nicolas Florian, maire de Bordeaux, était l'invité du 19/20 en Aquitaine ce lundi 24 juin. / © FTV

Le maire de Bordeaux était l'invité de notre Journal ce mercredi soir. Nicolas Florian, candidat aux élections municipales de Mars prochain s'engage dans un match plus serré qu'annoncé. Il devra faire sans son 5e adjoint, Jean-Louis David. "C'est une page qui se tourne"  regrette Nicolas Florian. 

Par Hélène Chauwin

Et si Alain Juppé avait laissé un cadeau empoisonné à celui qui lui a succédé. Comme si lui avait récolté les lauriers. Et que Nicolas Florian essuyait les critiques. 
"J'assume tout  puisque je fais partie de l'équipe municipale. Il y a une nouvelle page dans l'histoire bordelaise qui s'ouvre. A charge pour moi d'assurer cette transition,  cette mutation. Identifier tous les domaines où il y a effectivement des difficultés. Je ne les nie pas. Le déplacement, le logement, la sécurité. Et d'y apporter des réponses. C'est ce que je fais dans mon quotidien. Je revendique mon statut de maire du quotidien. Mais on rentre dans une période où je vais pouvoir proposer aux Bordelaises et aux Bordelais comment assurer cette transition et cette transformation de la ville dans les années qui viennent. "

Une nouvelle page, une nouvelle équipe ? Jean-Louis David, le 5e adjoint au maire de Bordeaux a décidé de quitter ses fonctions. Nicolas Florian l'a-t-il poussé vers la sortie ? 

C'est comme dans les couples. On s'aime pendant des années et puis les chemins se séparent. Je le regrette. C'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime. Il a beaucoup oeuvrer pour Bordeaux. Il s'est beaucoup investi. Mais j'écris une nouvelle page avec ma personnalité et avec de nouveaux visages. Je peux comprendre qu'il y ait des divergences. On en a parlé avec Jean-Louis David. Je l'ai encore vu aujourd'hui. Une page se tourne. 

La campagne est lancée ? 

Elle est lancée pour certains. Moi, je suis en pré-campagne. La fonction de maire m'occupe beaucoup. Mais j'y pense, c'est vrai. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus