La circulation sera à nouveau très compliquée pour ce week-end du 22 et 23 juillet. Bison Futé annonce un trafic très chargé dans le sens des départs. Il vaudra mieux éviter d'emprunter l'A10 vers Bordeaux et l'A 63 en direction de Bayonne et l'Espagne avant dimanche.
La période estivale bat son plein et amène son lot de réjouissances : le soleil, les baignades, les apéros... et les bouchons. Difficile de les éviter si vous prévoyez de partir en voiture. Chaque week-end de juillet et d'août, la circulation se révèle particulièrement compliquée sur les routes d'Aquitaine.
Une nouvelle fois, Bison futé prévoit d'importants bouchons et ralentissements sur les routes de la région. Avis aux vacanciers à destination d'Arcachon ou de l'Espagne : il faudra s'armer de patience dès vendredi 21 juillet si vous souhaitez partir vers le sud. La circulation s'annonce très difficile sur l'A63 entre Bordeaux et l'Espagne, tout particulièrement à la mi-journée, entre 11 heures et 14 heures.
Mais c'est bien samedi que les automobilistes vont devoir ronger leur train : la journée est classée rouge sur une partie ouest du pays. Encore une fois, l'A63 sera saturée vers le sud, mais également l'A10 entre Poitiers et Bordeaux. Le mieux, rappelle Bison Futé, c'est encore de ne pas les emprunter
De 8 h à 17 h, évitez l’autoroute A10, entre Orléans et Bordeaux et l’autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne.
Bison FutéCommuniqué sur les prévisions de circulation du 21 au 23 juillet 2023
Comment éviter les bouchons ?
Une recommandation pas toujours simple à suivre. "Difficile de faire autrement que la rocade en transit, et bien entendu cette rocade est généralement surchargée. Au pire, rouler de nuit", suggère un internaute, après un appel à témoins lancé par France 3 Aquitaine. Un autre évoque le GPS moto et son option "routes à sensations", qui lui permet d'éviter les grands axes. Contourner par les départementales ou les nationales, éviter certains points sensibles. Malheureusement, il n'existe pas d'alternative magique. " Pas vraiment de solutions, du moins au sud de Bordeaux", constate une internaute.
"Le mieux, c'est encore de décaler son départ, voyager de nuit, partir le samedi matin tôt, ou encore mieux, le dimanche, estime de son côté Frédéric Cayla, commandant divisionnaire de la CRS autoroutière de Nouvelle Aquitaine. Les enfants peuvent dormir, et la fraîcheur permet au conducteur de rester vigilant."
Il faut surtout éviter de partir le vendredi à 17 heures directement après le travail. Entre les automobilistes qui arrivent de Paris, se rendent vers le sud ou vers l'Espagne, et les gens qui sortent du travail, en cette période, le vendredi fin d'après-midi, c'est catastrophique.
Frédéric Cayla, Commandant divisionnaire de la CRS autoroutière Nouvelle-Aquitaineà rédaction web France 3 Aquitaine
Un comportement au volant à revoir
La rocade bordelaise a la particularité de se confondre avec l'autoroute autour de Bordeaux. Au flux des travailleurs de la métropole s'ajoutent les camions et les touristes en période estivale. Afin éviter la saturation, un grand contournement est évoqué, des portions sont passées en 2x3 voies. Mais pour Frédéric Cayla, de nombreux bouchons et ralentissement restes liés au comportement des conducteurs. "Les camions qui ne respectent pas l'interdiction de doubler ou de circuler le dimanche, les voitures qui roulent systématiquement sur la voie de gauche ou la voie médiane et refusent de se rabattre... tout ça engendre des bouchons, assure-t-il. Sans parler des bouchons de curiosité, qui se créent lors que les automobilistes ralentissent devant un accident."
Les jours de gros départs en vacances ne sont pas forcément les plus accidentogènes, les voitures étant à l'arrêt ou roulant à très faible vitesse. Pour autant, chaque été, la CRS autoroutière multiplie les contrôles et les messages de prévention, pour rappeler la nécessité de faire une pause toutes les deux heures, de bien s'hydrater et, bien sûr, de respecter les règles de sécurité sur la route.
Un message qui sera à nouveau martelé ce week-end, et surtout celui du 5 août, d'ores et déjà classé noir par Bison Futé : entre le retour des juillettistes et le départ des aoûtiens, plus de 200 000 véhicules par jour devraient transiter par la rocade bordelaise.