• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dimanche en politique : le tournoi Primrose ou la démonstration du Tennis Français

Le tournoi BNP Paribas Primrose est organisé par le club la Villa Primrose, chaque année à Bordeaux / © France 3
Le tournoi BNP Paribas Primrose est organisé par le club la Villa Primrose, chaque année à Bordeaux / © France 3

La 11e édition du tournoi de Tennis BNP Paribas Primrose se déroule du 14 au 20 mai 2018, à la villa Primrose de Bordeaux. L'émission Dimanche en politique s'invite à cette compétition pour évoquer les enjeux et les perspectives d'un tel événement. 

Par CLH avec Maïlys Maury

A l'occasion de la 11e édition de la compétition Primrose, l'émission Dimanche en politique explorent les coulisses de Primrose et le fonctionnement de ce tournoi. Quels sont les enjeux économiques et politiques de ce rendez-vous ? Quelles sont les perspectives de développement
Des réponses sont apportées par les différents invités, qui sont : Steve Darcis (vainqueur de Primrose 2017 et sociétaire de la villa Primrose), Jean-Baptiste Perlant (Directeur du tournoi), Arielle Piazza (Ajointe au maire), Bernard Dupouy (Président de la villa Primrose) et Vincent Thierry (Directeur Sud-Ouest de BNP Paribas). 
 

Un événement attendu !

Le tournoi de la Villa Primrose est reconnu : le tableau est de plus en plus fort et les joueurs reviennent chaque année grâce à la qualité de l’accueil.  Aucun détail n’est laissé de côté, pour que les joueurs passent une bonne semaine : la terre battue est de bonne qualité, les balles sont celles de Roland Garros… La compétition se passe à dix jours d'un grand rendez-vous du Tennis mondial, celui de Roland Garros, comme l'explique Steve Darcis :

C’est un passage important, c’est la préparation pour Roland Garros pour beaucoup de joueurs.

Ce tournoi permet de faire découvrir les futurs grands noms du Tennis, de redonner confiance à des joueurs qui ont connu le haut niveau. Cet événement est l’occasion de mettre en avant l’excellence et plus particulièrement sportive, selon Jean-Baptiste Perlant :

Le positionnement de ce tournoi c’est de faire découvrir les jeunes talents et les futures cracks du tennis mondial. 

Par ailleurs, la coupe Davis est actuellement à Bordeaux, un facteur qui attire le public !

Le trophée de la Coupe Davis est visible à Bordeaux, la France est mise à l'honneur puisqu'elle est le pays vainqueur de l'édition 2017
Le trophée de la Coupe Davis est visible à Bordeaux, la France est mise à l'honneur puisqu'elle est le pays vainqueur de l'édition 2017

L’histoire d’un club…

Depuis 2008 le club bordelais accueille tous les ans au mois de mai le tournoi Challenger ATP, à la villa Primrose. C’est l’occasion d’apercevoir quelques-uns des meilleurs joueurs français. La Villa Primrose, âgé de 120 ans et organisateur de l’événement, est perçu comme étant un club familial. Il reste l’un des grands du tennis français, avec 2200 adhérents.


Des changements pour le Tennis Français ?

La fédération essaie de trouver des solutions à la perte d’attractivité du Tennis et au désintérêt des gens d'être adhérent d’un club. Ce sport doit se transformer, se connecter pour ne pas perdre plus d’adhérents. Selon Alain Moreau, vice-président de la fédération française de tennis et président de la ligue Aquitaine, il serait intéressant de faire évoluer les règles de ce sport, au moins pour les débutants :

On est dans une société de zapping et les gens veulent que les matches soient courts.

Les compétitions de haut niveau n’ont pas lieu en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux pourrait organiser un ATP 250 or il faudrait un budget considérable (supérieur à un million d’euros) ! Un tournoi comme Primrose engendre de nombreuses contraintes, mais il est nécessaire pour Bordeaux et la ligue d’Aquitaine, comme l'indique Vincent Thierry :

Le Tennis de haut niveau est une vitrine indispensable à la pratique du sport. 


Le tournoi Primrose est organisé par le club bordelais la Villa Primrose, club centenaire
Le tournoi Primrose est organisé par le club bordelais la Villa Primrose, club centenaire

Le côté financier du tournoi…

Le tournoi a bien évidemment un impact humain car il crée des emplois, permet aux adhérents d’être bénévoles. Il y a également l’impact économique puisque la compétition attire le public, les joueurs. Les propos d'Arielle Piazza vont dans ce sens : 

Ça fait partie de ces événements à la fois culturel et sportif qui viennent renforcer une dynamique territoriale. 

Le club porte la compétition Primrose et n’a pas fait la demande à la ville pour changer de catégorie. Cela représenterait un budget trop important : le budget actuel, qui est de 700 000€ serait multiplié par 3 ou 4.  Un tournoi ATP 250 ne pourrait pas se passer à la villa Pimrose, à cause des contraintes liée au cahier des charges.


La villa Primrose ce n’est pas que du Tennis !

Le business occupe une place centrale puisque 3 journées y sont consacrées. Les sponsors sont essentiels dans le déroulement de la compétition. A titre indicatif, la ville de Bordeaux et la banque BNP Paribas représentent 15% du budget. Certaines entreprises sponsors de l’événement se réunissent lors de conférences, pour échanger, se mettre en relation avec d’autres sociétés.

Ce club a su asseoir un tissu économique et local très important où la plupart des dirigeants influents de Nouvelle-Aquitaine sont présents. 

Le tournoi est l’occasion d’élargir son réseau, de rencontrer de possibles clients. Un speed-meeting est organisé, au cours duquel les entrepreneurs se rencontrent : 500 rendez-vous sont arrangés chaque jour. Une sorte de Business sport...


Retrouvez tous ces invités dans Dimanche en politique le 20/05 à 11 heures 20 : 
Dimanche en politique : le tournoi Primrose ou la démonstration du Tennis Français

 

Sur le même sujet

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus