Education aux médias : France 3 Aquitaine et le Clemi en lumière !

Le partenariat Clemi Education Nationale et France 3 Aquitaine mis en lumière par le ministère de la Culture. Bravo aux lycéens et profs aquitains ! / © Twitter ministère de la culture
Le partenariat Clemi Education Nationale et France 3 Aquitaine mis en lumière par le ministère de la Culture. Bravo aux lycéens et profs aquitains ! / © Twitter ministère de la culture

Coup de projecteur sur cette collaboration qui dure depuis 13 ans. Vidéo-bahut, production d'un reportage par des élèves aquitains a été salué lors d'une rencontre nationale autour de l'éducation aux médias. La ministre de la Culture y a souligné l'importance de s'investir auprès des plus jeunes.  

Par Christine Le Hesran

Depuis notamment 2015 et les événements tragiques de Charlie Hebdo, c'est apparu comme une évidence.  Mettre en garde contre les mensonges ou fake news qui circulent partout sur les réseaux, choisir sa source d'information, expliquer l'intérêt de s'informer. Bref, contribuer à l'émergence de l'esprit critique et de citoyens éclairés
L'Education Nationale, les journalistes, des acteurs socio-culturels expliquent l'intérêt de l'information, comment on la fabrique ?  Médias nationaux, régionaux et de proximité dans les domaines de la radio, de la presse écrite, de la télévision et du web : ils s'engagent auprès des plus jeunes. 

La ministre de la Culture encourage l'éducation aux médias

Françoise Nyssen a tenu à venir soutenir cette démarche, la renforcer car "ce sont des défis démocratiques."

Forger le sens critique face aux images comme face aux informations écrites, adapter nos méthodes à l'ère numérique, la montée des fake news et des vidéos de propagandes djihadistes nous en rappellent l'urgence absolue. 
Nous devons sensibiliser nos citoyens à l'information sourcée, exigente, diversifiée. 

Le ministère de la culture va s'engager très fortement pour l'éducation aux médias et à l'information. C'est un enjeu de société, c'est un enjeu de démocratie, de paix,  de progrès. C'est un enjeu de civilisation.

13 bougies en Aquitaine

Voyez le fruit du travail des élèves !

Un partenariat salué ce jeudi 12 octobre à Paris lors de cette rencontre autour de l'éducation au média : Vidéo-bahut a vécu sur l'antenne TV et vit maintenant sur les éditions numériques de France 3 Aquitaine. Depuis maintenant 2004, c'est le fruit du travail d'élèves aquitains, réalisés par leurs soins avec l'aide des enseignants. Ils choisissent un thème tous les mois et nous le décrypte en images.
Leur production est visible sur notre site internet, notre chaîne You Tube, notre page Facebook.

Découvrir toutes les productions de Vidéo Bahut :


Playlist Video Bahut intégrale



Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne